Paul Gascoigne et l'alcool, une histoire d'amour qui s'écrit désormais au passé. Mais la légende du football britannique continue de faire la Une des médias, et pas forcément pour les bonnes raisons. Une enquête pour "crime de haine" a été ouverte en Angleterre à son encontre.
Légende du ballon rond, aussi connue pour ses gestes techniques à faire pâlir d'envie un Brésilien que son addiction à l'alcool, Paul Gascoigne va mieux. Après avoir frôlé le pire à plusieurs reprises, l'ancien joueur de Tottenham et de la sélection des Three Lions affiche une mine radieuse. Si bien qu'il peut aujourd'hui donner des conférences pour lesquelles il faut débourser jusqu'à 500 euros pour l'entendre parler, lui qui se dit sobre depuis plus de neuf mois maintenant.
C'est lors de l'une de ces rencontres que Gazza aurait dérapé, faisant une blague raciste qui a entraîné une ouverture d'enquête pour "crime de haine". La scène se déroule au Wolverhampton Civic Hall, le 30 novembre dernier. Alors qu'il était sur scène, Paul Gascoigne se serait adressé à un membre de la sécurité "black", lui disant qu'il ne pouvait pas le voir dans l'obscurité. La police des West Midlands, après avoir écouté la personne visée, a décidé d'ouvrir une enquête.
C'est tellement dommage...
Deux témoins présents à cet événement, baptisé "An Audience with Paul Gascoigne", ont raconté la scène au Daily Mail et ont assuré que Gazza avait immédiatement regretté ce qu'il avait dit. "C'est tellement dommage, parce qu'il était vraiment en forme, sa meilleure depuis longtemps", ont-ils ainsi confié. Le journal local a également fait un compte-rendu de la soirée, louant les talents d'orateur de l'ancien accro à la boisson, et comment la salle avait succombé à son charme. "Mais comme c'est bien souvent le cas, juste quand tout allait si bien, Gazza est allé trop loin. Repérant un gars de la sécurité noir dans un coin sombre de la scène, il dit qu'il ne peut pas dire s'il est en train de sourire ou non", pouvait-on ainsi lire.
Si la police n'a pas encore auditionné Paul Gascoigne, un de ses amis s'est exprimé pour le défendre : "Paul est terriblement, terriblement en colère. Il n'y a pas une once de racisme chez lui. Il a fait une blague du genre qu'il fait tout le temps à son pote Ian Wright [footballeur noir britannique, autre légende du ballon rond, NDLR] et, malheureusement, ça ne s'est pas passé comme prévu. Il a été naïf, mais ça a été dit sans méchanceté." Et preuve que la personne visée ne lui en voulait pas selon lui, ils auraient posé ensemble à la fin de la soirée...
Affaire à suivre...