Deux litres de gin, 15 canettes de bière Stella Artois... C'est le cocktail qu'ingurgitait Paul Gascoigne, légende du foot britannique, la veille de partir pour Phoenix en Arizona où il a été hospitalisé après que son état a été jugé préoccupant.
Mais ce n'est pas tout. Selon un ancien ami avec qui il partageait un appartement, il prenait quotidiennement une trentaine de pilules de Valium et s'injectait de la cocaïne dans les jambes. Un mélange destructeur qui a conduit ses proches à se mobiliser pour récolter les fonds nécessaires à son envoi dans un centre de désintoxication pour tenter de soigner son addiction à la drogue et à l'alcool.
Cette mobilisation fait suite à une vidéo où Paul Gascoigne apparaissait tremblant, balbutiant et incapable d'aligner trois mots à la suite. Son état avait été un véritable choc pour l'Angleterre et les fans de Gazza, joueur aussi doué techniquement qu'il était adepte des frasques hors du terrain. Icône du football britannique, il était alors apparu dans toute sa déchéance, lui que l'on croyait pourtant guéri après un passage en hôpital psychiatrique.
Son agent, Terry Baker, avait lancé un appel à l'aide, espérant qu'il n'était pas trop tard pour sauver l'ancien footballeur, qui n'était plus que l'ombre de lui-même, amaigri et d'une pâleur affolante lors de sa dernière apparition publique. Une déchéance filmée par l'un de ses anciens colocataires, Shane Abbott, qui tentait de le maintenir en vie en veillant tant bien que mal sur sa santé. Dans une vidéo figurant sur le site du Daily Star, on voit un Gazza totalement perdu, sous l'emprise de toutes sortes de substances et incapable de réagir... Pour Shane Abbott, la révélation de cette vidéo doit agir comme un électrochoc pour l'ancien formidable joueur qu'il fut. Une sorte de thérapie par l'horreur pour le sortir de sa torpeur.
Shane Abbott, qui avait rencontré Gazza il y a un peu plus de deux ans, avait sympathisé avec l'ancien international. La paire s'était aidée mutuellement pour résoudre ses problèmes. Mais l'homme a noté un changement dans le comportement de Paul Gascoigne l'été dernier, le voyant s'enfoncer dans une spirale infernale alors qu'il avait vécu plusieurs années sans toucher une goutte d'alcool. Il raconte ainsi qu'il buvait jusqu'à s'évanouir, dans les pubs ou chez lui, faisant acheter sa boisson par ses "amis" lorsque les boutiques refusaient de lui en fournir.
Jusqu'au jour où il surpris son colocataire en train de s'injecter de la drogue dans la cheville... Il raconte alors que l'appartement est devenu un repaire de drogués, dealers et prostituées qu'il ne pouvait satisfaire, et que Gazza lui avait demandé de lui payer son loyer en bouteilles d'alcool. Devant l'évidence, et la demande de Shane Abbott d'aller chercher de l'aide, Paul Gascoigne lui avait répondu qu'il pouvait gérer tout seul... Deux semaines avant la sortie de la première vidéo, Shane Abbott avait quitté l'appartement, Paul Gascoigne devenant de plus en plus violent à son encontre.
Aujourd'hui, Paul Gascoigne est soigné à Phoenix en Arizona. La facture des soins s'élève déjà à plus de 115 000 euros après une semaine de soins. Heureusement, l'ancienne gloire de Sa Majesté peut compter sur des amis et anciens coéquipiers qui se sont mobilisés pour récolter la somme nécessaire. En attendant un miracle...