Le couvre-feu n'est pas en rigueur à Monaco, c'est pourquoi la grande cérémonie marquant la 31e édition des Sportel Awards a pu se dérouler dans la soirée du mardi 27 octobre 2020, dans la salle prince Pierre du Grimaldi Forum. Comme tous les ans, de nombreuses personnalités issues du monde du sport avaient fait le déplacement.
Tandis que Nathalie Péchalat y a fait une apparition remarquée, heureuse de retrouver son ancien partenaire de Danse avec les stars, Christophe Licata, la grande sportive Pauline Ferrand-Prévot est venue en couple. Celle qui a été sacrée ce mois-ci championne de VTT cross-country, pour la troisième fois de sa carrière, puis championne d'Europe, était accompagnée de celui qui partage sa vie amoureuse depuis plusieurs années, Julien Absalon, double champion olympique de VTT.
Le couple a eu le privilège de poser avec le prince Albert de Monaco lors du photocall, grand amateur de sport qui ne loupe jamais une cérémonie des Sportel Awards. Julien Absalon était impatient de le rencontrer, comme il l'a fait savoir sur sa page Instagram. "Nous attendons le prince Albert II de Monaco", a commenté le sportif en légende d'une photo de lui, avec Pauline Ferrand-Prévot, sur le green carpet.
Habillée de noir pour l'occasion, Pauline Ferrand-Prévot n'a pas seulement été spectatrice de cette belle soirée sportive. La coureuse cycliste de 28 ans a remis un prix durant la cérémonie, celui au journaliste sportif Pierre-Etienne Léonard, pour son documentaire Risques en cascade.
Alors que les cérémonies, avec présence d'invités, se font très rares en cette période de crise sanitaire, les organisateurs des Sport Awards (du 26 au 28 octobre) ont tenu à maintenir l'événement. "C'est avec un immense plaisir que je peux vous confirmer aujourd'hui la tenue de Sportel Awards. Lorsque j'ai pris la direction de Sportel il y a quelques années, j'ai fait le choix stratégique de développer la compétition des Sportel Awards et d'organiser cet événement comme un événement à part entière. De là sont nées les deux manifestations séparément : Sportek Monaco et Sportel Awards. Au fil des ans, nous avons de plus en plus ouvert Sportel Awards au public et aux célébrités sportives. Nous nous sommes rapidement rendus compte que ce nouveau format était gagnant. Aujourd'hui, Sportek Awards c'est une compétition et une cérémonie qui récompensent les plus belles séquences de sport mais aussi une série d'événements à destination des fans de sport... L'occasion de vivre des moments uniques avec des personnalités sportives de renom. Dans ces conditions, nous avons souhaité maintenir Sportel Awards pour vous proposer cette année un contenu encore plus inédit, mettant à l'honneur le sport, ses champions et les valeurs qu'ils véhiculent", a justifié Laurent Puons, vice-président délégué, sur le site officiel de l'événement.
En plus de Nathalie Péchalat, Pauline Ferrand-Prévot, Julien Absalon et le prince Albert, Louis Ducruet, Rudy Gobert et Vincent Poirier, tous deux joueurs français en NBA, la nageuse Malia Metella, l'ancienne footballeuse Laure Boulleau ou encore l'ex-joueur de rugby Frédéric Michalak et Gareth Wittstock, le frère de Charlene de Monaco, ont participé à la cérémonie des Sportel Awards.