Peguy Luyindula n'a pas souvent l'occasion de jouer au foot ces temps-ci...
Mis au banc de l'équipe professionnelle, l'attaquant du Paris Saint-Germain s'entraîne désormais avec l'équipe réserve. Une situation difficile pour le joueur de 32 ans dont le contrat se termine en juin prochain.
Sur le site du Parisien, Peguy Luyindula, 32 ans, s'est plaint publiquement de cette situation "ni agréable, ni simple à vivre." La situation semble établie ainsi, et les dirigeants ne répondent pas aux sollicitations de l'international qui cherche à comprendre les raisons de son éviction : "Quand je pose la question, on me dit : ' C'est un choix. ' Mais ' c'est un choix ', ce n'est pas une réponse. Si demain je mets un grand coup de poing dans le visage de quelqu'un et qu'il me demande pourquoi j'ai fait cela et que je lui dis : ' c'est mon choix ', il trouvera cette réponse un peu légère."
La situation a atteint un tel point que Peguy Luyindula n'ose plus se rendre au Parc des Princes pour voir évoluer ses amis, de peur de l'accueil qui pourrait lui être fait : "Actuellement, on me traite comme un pestiféré. Je meurs d'envie d'aller au Parc voir mes potes et encourager l'équipe. Mais je n'ose pas y aller, car je ne sais pas comment je serai accueilli et si je ne vais pas être viré comme un malpropre."
Désormais, le meilleur buteur de ligue 1 encore en activité avec 86 réalisations n'aspire qu'à une chose, avoir des réponses. Et pour ce faire, Peguy Luyindula qui se dit "totalement perturbé", "moins patient avec [ses] enfants et [sa]femme" est prêt à tout...
Heureusement pour le joueur, il lui reste son boulot de consultant sur la chaîne C-Foot et Manifoot International Federation, la fédération de football virtuelle qu'il a créée et dont il est le président. Manifoot regroupe des centaines de licenciés qui évoluent dans un cadre professionnel et prennent part à des compétitions dotées. Le dimanche 25 septembre avait ainsi lieu la première Manifoot Cup regroupant une centaine de joueurs qui se sont disputés les 30 000 euros de dotations. Un évènement qui a enchanté le président de la Fédération : "Il y a eu de grands matchs très disputés les observateurs sont unanimes. Mais au-delà de la compétition j'ai échangé avec beaucoup de licenciés venus me remercier du plaisir apporté par la fédé. Manifoot défend un certain nombre de valeurs et nous avons pu le démontrer hier."
A cette occasion, le joueur du PSG avait fait venir ses coéquipiers parisiens qui ont pu échanger avec les participants et tenter de reproduire sur écran ce qu'ils réalisent sur le pré vert. Parmi eux, le capitaine du PSG Mamadou Sakho, récemment condamné pour une agression sur un journaliste, l'attaquant Mevlut Erding, le gardien Salvatore Sirigu, l'Argentin Javier Pastore, le défenseur parisien Papus Camara ou l'ancien défenseur du PSG Sammy Traoré. L'humoriste Booder, habitué des tribunes du Parc des Princes où évoluent les stars parisiennes a également fait preuve de ses talents de joueur de football virtuel au cours de cette soirée riche en émotions où les participants ont pu échanger avec les stars présentes.
Un moment de détente bien à propos pour Peguy Luyindula soumis à rude épreuve ces derniers temps !