Réactualisation du 26 décembre 2010 : Belle surprise pour Pékin Express ! Même si la finale a été diffusée le soir de Noël, M6 n'a pas connu de chute d'audience... bien au contraire ! Hier soir, la Six s'est placée en deuxième position des audiences (juste derrière TF1) avec 2,65 millions de téléspectateurs pour 13,9 % de PDM... soit 2,5 points de pourcentage de plus que la semaine. Côté ménagères de moins de 50 ans, c'est pas mal non plus : 23 % de ces ménagères ont assisté à la victoire de Taïg et Chloé (soit 7 points de plus que la semaine dernière). Un score tout à fait correct !
Article du 25 décembre 2010 : Après le départ en catastrophe de Victoria Monfort, victime d'un malaise, il y a trois semaines, le départ regretté des Dandys - Albert de Paname et Emmanuel de Brantes - samedi dernier, puis l'élimination des comédiens de Caméra Café Jeanne Savary et Alain Bouzigues la semaine dernière, il est désormais l'heure de la grande finale de Pékin Express : duos de choc. Après le terrible trek sur une montagne interminable, quel sort va être réservé aux trois équipes finalistes : Taïg Khris et Chloé, Stéphane Plaza et Sandrine Corman ainsi que Frédéric Lama et Hoang. Quel duo sera sacré vainqueur de cette édition people du jeu d'aventures de M6 ? Réponse maintenant.
Après sept étapes et presque 5 000 kilomètres parcourus, nos finalistes veulent plus que jamais remporter Pékin Express pour l'association qu'ils défendent. C'est sur les bords de l'océan indien qu'ils vont s'affronter ! Récap sur les cagnottes de nos duos de choc : Taïg et Chloé (16 000 euros pour l'Unicef) ; Sandrine et Stéphane (18 000 euros pour le Chem) ; Hoang et Frédéric (20 000 euros pour Face au monde). A la clé ce soir ? Une amulette d'or d'une valeur de 14 000 euros. Ce soir, il y aura trois enveloppes noires. Sur trois rendez-vous, chaque équipe qui arrivera en dernier tirera l'une de ces dites enveloppes qu'elle n'ouvrira qu'à la fin de l'épreuve finale à Pondichéry. Une seule de ces enveloppes est éliminatoire. Mais laquelle ?
Direction Marina Beach de Chennai. La course aux voitures commence. Taïg est tellement déchaîné que Chloé a peur que ce dernier se fasse écraser. Hoang et Frédéric ont du mal à trouver une voiture. C'est la panique. Hoang tente de persuader les véhicules : "We are not dangerous, there are camera, it's TV Show" ! Ils finissent par mettre la main sur une voiture. C'est au tour de Taïg et Chloé, les Inconnus, de se retrouver bloqués par un feu rouge : la pression monte. Alors que les animateurs de M6 sont enfin arrivés à Marina Beach, ils réalisent que l'endroit est la seconde plage la plus longue du monde : à savoir 12 000 kilomètres. Sandrine et Stéphane se sont trompés d'endroit, ils doivent se rendre dans un village de pêcheur. Sandrine a perdu le papier sur lequel était indiquée l'adresse de l'endroit où Stéphane Rotenberg les attend.
Pêche Express : Hoang et Frédéric sont, contre toute attente, les premiers à arriver au lieu de rendez-vous. Ils doivent désormais aller à la pêche. Le but ? Rassembler pas moins de 20 kilos de poissons pour remporter l'épreuve. Les différents filets proposés ne contiennent pas le même poids de poissons. Avec seulement 9 kilos, ils doivent y retourner afin d'obtenir l'adresse du rendez-vous avec Stéphane. Sandrine et Stéphane arrivent enfin. Puis Taïg et Chloé, les derniers. Ils redoublent d'énergie pour rattraper leur retard. Frédéric et Hoang sont les premiers à obtenir l'adresse où ils doivent désormais se rendre. Puis Stéphane et Sandrine leur emboîtent le pas après seulement deux tours en mer. Pour Taïg et Chloé, c'est le coup de massue ! Ils doivent désormais rattraper leur retard. Taïg met la pression à sa partenaire qui, victime de la fatigue, est à la traîne. Cette dernière ne supporte plus que le sportif la pousse : "Lâche moi, arrête, putain. Il est lourd lui, des fois. T'es pas avec une sportive ! Je cours pas je trottine" ! Taïg pense que Chloé "baisse trop vite les bras". Les tensions apparaissent...
Hoang et Frédéric sont les premiers arrivés. Le duo de choc enchaîne les premières places. Qui aura l'enveloppe noire ? Taïg et Chloé dépassent finalement Sandrine et Stéphane en voiture. C'est une véritable course poursuite ! Mais Taïg n'a pas dit son dernier mot. Pris dans les embouteillages, il décide de finir les quelques mètres en courant. Chloé lui emboîte le pas en "trottinant" ! Ils finissent par arriver en premier devant les animateurs de M6 mais naturellement ils l'ignorent !
L'heure de vérité : Sandrine et Stéphane doivent choisir une des enveloppes noires. Espérons qu'elle ne soit pas éliminatoire ! Jusqu'au dernier moment, Taïg et Chloé ont pensé arriver derrière les animateurs de M6. Ils sont sauvés !
Direction Vadapalani. Les aventuriers se lancent dans une nouvelle mission "stop" sur les routes. Frédéric et Hoang sont encore les premiers à trouver un véhicule. Leur chauffeur se met même en retard pour son travail afin de les emmener là où ils le désirent. Stéphane et Sandrine, eux, ont comme toujours un peu plus de mal. Stéphane va même jusqu'à penser que c'est "son odeur" qui dérange ! Les candidats vont devoir rejoindre Stéphane Rotenberg sur un plateau télé. Car si Bombay est connue pour être la capitale du cinéma, Cennai, elle, est celle de la télé. Ils vont devoir répondre à quelques questions pour pouvoir continuer leur route vers Pondichéry. Taïg et Chloé arrivent au coude à coude avec Hoang et Frédéric. Ils doivent désormais rejoindre le studio numéro 3. L'heure est au sprint. Le sportif arrive en premier mais Chloé n'est pas avec lui. Frédéric et Hoang eux sont juste derrière et ils sont deux. Mais Chloé arrive en courant. Hoang et Frédéric sont très énervés : "On se fait niquer" ! Face à la crise, Stéphane et Sandrine n'ont même pas le temps d'être déçus de leur place de derniers. Taïg déclare avoir juste voulu montrer qu'il court plus vite que tout le monde et qu'il n'est là que pour s'amuser : "On dirait qu'on a dix ans, ils boudent parce que je cours plus vite" ! On a du mal à y croire. Heureusement, Stéphane visionne les images de l'arrivée et il doit désormais appliquer la règle. Taïg est arrivé premier mais tout seul. Hoang et Frédéric sont donc les premiers. Dès qu'ils auront répondu à trois questions, ils pourront quitter le plateau pour continuer la course. Taïg et Chloé doivent assurer cinq questions quant aux animateurs de M6, ils doivent répondre à sept questions.
Questions pour un duo de champions : Aux côtés d'un animateur célèbre en Inde, Stéphane Rotenberg pose les questions. Première bonne réponse pour Hoang et Frédéric. Puis c'est au tour de Taïg et Chloé et enfin Sandrine et Stéphane. Les animateurs ont pris la main grâce à leur redoutable mémoire. Ils enchaînent sans erreur les six prochaines réponses. Un sans faute ! Enfin, ils se qualifient sur la dernière question ! Bravo ! Ils sont donc les premiers à quitter le plateau pour se rendre au prochain point de rendez-vous : "On a pris nos sacs comme des avions de chasse". Égalité parfaite. Il ne manque qu'une seule bonne réponse aux deux duos restants pour se qualifier. Et c'est Frédéric et Hoang qui partent les premiers. Puis, c'est au tour de Taïg et Chloé.
Une course sans casque... : Taïg et Chloé sont tellement prêts à tout qu'ils décident de monter à deux derrière une moto sans casque afin de dépasser tout le monde. La règle est claire : le port du casque est obligatoire ! Frédéric Lama est dépité : "Je comprends plus les règles, là y'a un moment..." ! Sandrine est du même avis. Stéphane n'en revient pas non plus : "Ils devraient hélas pour eux avoir une sanction" ! Mais lors de l'arrivée de tous les candidats, Stéphane Rotenberg tient à rappeler les règles : "Taïg et Chloé vous avez fait une entorse au règlement" ! Une tricherie qui entraîne deux conséquences : le duo partira avec trente minutes de retard sur la prochaine épreuve et toute l'épreuve est annulée. L'excuse de Taïg ? Le règlement serait bien trop long pour qu'il puisse le lire en entier. Une des enveloppes noires est donc également supprimée de l'aventure. Si l'enveloppe éliminatoire a été supprimée, le sprint final pourrait donc se faire à trois équipes.
Les concurrents vont être hébergés pour profiter pour la dernière fois de la générosité des familles indiennes. Ils vont pouvoir se reposer. Si Stéphane se lance dans une discussion en anglais - il ne sait pas du tout parler en anglais -, Taig et Chloé ont du mal à avaler leur punition. Stéphane, lui, ne s'arrête plus ! Il apprend même à son hôte à faire des crêpes malheureusement cette dernière finit par terre. L'animateur tenterait-il de se racheter une conduite après l'image assez "odieuse" qu'il a donnée jusqu'ici ? Il était temps... Punis, Taïg et Chloé peuvent en revanche profiter d'un magnifique dîner et participent à la prière dans la famille qui les accueille ! Hoang et Frédéric dansent sur le tube de Las Ketchup ! Ambiance !
Pendant que Stéphane se rase, Sandrine s'occupe de sa peau. Stéphane est ravi de ne plus "puer le poisson" ! Mais le duo d'animateurs ne peut s'empêcher de penser à leur enveloppe noire.
19e jour.
L'heure du dernier sprint final a sonné. Les équipes doivent faire leurs adieux aux familles qui les ont logés pour la nuit. Pendant que Stéphane/Sandrine et Hoang/Frédéric cherchent une voiture, Taïg et Chloé doivent attendre une demi-heure avant de leur emboîter le pas. Hoang et Frédéric prennent une voiture déjà bien pleine. Frédéric lance à son partenaire : "T'es lourd, t'es un cochon vilain" ! Taïg et Chloé peuvent enfin partir à l'aventure et chercher un véhicule.
Casse-tête express : Les candidats vont devoir réaliser un puzzle coulissant, un véritable casse-tête chinois. Entre Hoang et Frédéric, les tensions commencent à apparaître à l'heure où la finale approche. Quand Hoang oublie son chapeau dans la voiture, Frédéric est énervé contre son acolyte. Trop mignon, ce Hoang ! Alors que la nouvelle équipe peine avec la fin du puzzle, Sandrine et Stéphane sont complètement à la ramasse. Hoang et Frédéric réussissent enfin à venir à bout du puzzle. Ils sont donc les premiers à récupérer l'adresse du lieu où Stéphane les attend à Pondichéry. Quel duo héritera de la vilaine enveloppe noire ?
Taïg et Chloé arrivent enfin. Le champion du monde de roller se lance dans le casse-tête comme une véritable machine. Stéphane et Sandrine n'en reviennent pas. Cela fait plus d'une heure qu'ils tentent de le résoudre. A peine arrivé, Taïg semble déjà trouver la solution.
Hoang est énervé contre son partenaire à cause de qui il vient de rater une voiture, selon lui. La tension est présente entre les deux candidats qui ont pourtant noué une réelle amitié. Mais après quelques minutes, ils retrouvent le sourire. Ouf !
De leur côté, Stéphane et Sandrine finissent par baisser les bras.
Taïg leur propose de le faire pour eux. Il réussit le sien en moins de quinze minutes ! Incroyable mais vrai ! Mais au lieu de reprendre la route, Taïg décide d'aider Sandrine et Stéphane. Du jamais vu en finale ! Le sportif a laissé la compétition de côté pour vivre l'aventure humaine jusqu'au bout. Face à leur geste, Sandrine et Stéphane laissent les Inconnus monter avant eux.
Direction le Sacré Coeur de Pondichéry. Les candidats doivent rejoindre l'église de Sacré Coeur à Pondichéry. Frédéric et Hoang sont les premiers suivis des Inconnus, Chloé et Taïg. Pleins de surprises, ils décident de ne pas franchir la ligne d'arrivée acceptant ainsi le risque de prendre l'enveloppe noire. Ils attendent Sandrine et Stéphane. Mais pour Stéphane Plaza, il est hors de question de franchir la ligne à leurs côtés. Il pousse donc ses deux adversaires derrière la ligne : "Leur geste en finale c'était très classe" !
Sandrine et Stéphane, éliminés aux portes de la victoire : Sandrine et Stéphane doivent désormais ouvrir leurs deux enveloppes noires. La première enveloppe, choisie par Sandrine, était éliminatoire. C'est la fin de l'aventure pour les deux animateurs de M6 ! Sandrine et Stéphane sont ravis de leur aventure et n'hésitent pas à remercier une nouvelle fois Taïg et Chloé pour leur geste. Stéphane a les larmes qui montent et a du mal à s'exprimer... Séquence émotion ! Ils ont rapporté pas moins de 18 000 euros pour leur association : le Chem.
Dernière ligne droite... so frenchy ! : Pour cette dernière ligne droite vers la victoire et vers l'amulette d'or d'un montant de 14 000 euros, les équipes finalistes plongeront dans l'univers fabuleux de la ville de Pondichéry. Cette ancienne colonie française a gardé de nombreuses habitudes de la culture française ainsi que quelques noms de rue. Les Duos de choc vont devoir mettre la main sur des objets typiquement français en répondant à des questions avant de se rendre au Jardin botanique, lieu qui signera la fin de l'aventure. A chaque mauvaise réponse, ils devront attendre trois minutes sur place.
Si la Marseillaise Chloé se trompe sur une question pétanque, Hoang et Frédéric oublient qu'un quatre quart nécessite du beurre pour sa conception ! Croissant en mains, Hoang et Frédéric peuvent finalement partir après trois minutes d'immobilisation tout comme le font Chloé et Taïg, de leur côté, en emmenant une boule de pétanque avec eux. Les Inconnus ne connaissent pas non plus la recette du quatre quart. Hoang et Frédéric ne sont pas plus avancés pour la question "pétanque" ! Pour la question historique au commissariat de Pondichéry, Taïg et Chloé n'essaient même pas de réfléchir et préfèrent rester trois minutes de plus. Les Inconnus prennent une avance considérable mais lorsqu'ils reprennent la route, ils réalisent qu'ils ont oublié le dernier objet pour gagner : le képi. Ils doivent donc retourner au commissariat. Taïg est très remonté contre le policier qui ne leur a pas donné le képi. Hoang et Frédéric, eux, n'oublient pas le fameux objet et reprennent ainsi de l'avance. Chloé est déçue de son équipe : "C'est grave une erreur comme ça en finale. J'espère que ça va pas nous coûter notre place en finale cette connerie" !
Direction Barahti Park. La première équipe arrivée remportera Pékin Express : duos de choc. Et pour y arriver, ils vont devoir courir ! Hoang est épuisé : "C'est pas possible de courir comme ça" ! Pour la nouvelle équipe, ce dernier sprint est un véritable enfer. De leur côté, Taig et Chloé luttent jusqu'au bout. Chloé n'en peut plus mais son partenaire fait tout pour la motiver au risque de perdre son souffle. Frédéric et Hoang s'arrêtent de temps en temps pour souffler pendant que Taïg et Chloé ne perdent pas leur pas de course une seconde. Pour Taïg, il est important que Chloé ne s'arrête jamais afin de ne pas perdre ne serait-ce que quelques secondes.
Et l'équipe gagnante de Pékin Express : duos de choc est... : Et le sportif a raison... Car c'est finalement Taïg et Chloé qui remportent l'édition people de Pékin Express : duos de choc ! La jeune femme est très émue, elle a finalement pris sa revanche sur sa malheureuse élimination de Pékin Express 5. Taïg aura réussi à entraîner Chloé jusqu'au bout de son rêve. lls emportent l'amulette en or de 14 000 euros. L'Unicef remporte donc 30 000 euros grâce à ces deux héros. Félicitations ! (voir vidéo)
Chloé Breen