Couple à la ville, parents de deux enfants, Javier Bardem et Penélope Cruz vont joindre l'utile à l'agréable en se donnant la réplique dans un projet au long court autour de la figure Pablo Escobar. Lancé il y a six ans, ce projet de biopic portant sur le narcotrafiquant le plus recherché du monde et tué en 1993 végétait dans les cartons... jusqu'à ce qu'EuropaCorp relance la machine.
Alors que la société de Luc Besson vient d'annoncer la mise en route de l'adaptation Valerian and the City of a Thousand Planets réalisée par Besson himself (avec Cara Delevingne et Dane DeHaan dans les rôles principaux), ils ont également profité de l'ouverture du Festival de Cannes pour éclairer le public sur un autre projet. Ce mercredi, EuropaCorp a annoncé qu'ils allaient financer, distribuer et coproduire le film Escobar. Et devant la caméra, Javier Bardem et Penélope Cruz !
Basé sur les mémoires de Virginia Vallejo publiées en 2008, Loving Pablo, Hating Escobar, le film sera dirigé par Fernando Leon de Aranoa que l'on retrouvera dans quelques jours à Cannes dans A Perfect Day (dans lequel il dirige notamment Mélanie Thierry). Dean Nichols, Christophe Lambert (président d'EuropaCorp) et Javier Bardem seront producteurs, alors que Jere Hausfater et Todd Nichols occuperont les places de producteurs exécutifs avec... Dany Boon. D'après plusieurs médias américains, notre comédien et réalisateur fraîchement exilé à Los Angeles sera de la partie, mais loin des caméras. Le film doit être vendu à Cannes, et le tournage devrait débuter d'ici à la fin de l'année.