Dany Boon a enchaîné un nombre impressionnant d'interviews pour faire la promotion de sa toute nouvelle réalisation, Supercondriaque. Depuis le succès phénoménal de Bienvenue chez les Ch'tis (20 millions d'entrées), il est devenu une star mais aussi une personnalité dont les faits, les gestes et les paroles sont scrutés. Notamment sur les questions d'argent. Dans un entretien accordé au Parisien, il s'explique une nouvelle fois sur le sujet.
Fort de son succès au cinéma quand ce n'est pas avec ses one-man shows, Dany Boon paie beaucoup d'impôts : "Et je suis content d'en payer en France et aussi aux États-Unis [il est installé à Los Angeles avec sa famille, NDLR]. Là bas, je suis retenu à la source. J'habite dans l'État le plus taxé avec New York. Ici, les entreprises sont taxées à 33% ; là-bas, ma société l'est à 50%. Si j'avais vraiment voulu échapper aux impôts, je serais parti en Suisse, puisque mon épouse a la nationalité suisse."
Dans ces circonstances, la comparaison avec la situation fiscale controversée de Gérard Depardieu n'a pas lieu d'être, même si le Ch'ti sera bientôt fait citoyen d'honneur sur les terres du monstre sacré, en Belgique et à Tournai précisément. Selon RTL.be, "le bourgmestre empêché de la Cité des Cinq Clochers, Rudy Demotte, l'a confirmé hier. Le conseil communal avalisera la procédure de nomination lundi. L'acteur français connaît bien la ville car il y a effectué quatre années d'étude".
La polémique sur les salaires des stars ne l'atteint pas non plus : "Ça n'a pas eu d'impact sur ma relation avec le public", explique-t-il au Parisien. Il rappelle que ses films rapportent beaucoup d'argent, qu'il ne fait pas ce métier pour remplir allègrement son portefeuille mais pour sa passion de faire rire et insiste sur le fait qu'il finance de jeunes réalisateurs grâce à cet argent. Selon le magazine spécialisé Écran Total, le budget de 31,6 millions d'euros et la rémunération de l'acteur-réalisateur-scénariste allant de 9 à 10 millions est certes astronomique, mais le film reste une bonne affaire. Supercondriaque sera rentable dès 4 millions d'entrées, soit moitié moins que le précédent, Rien à déclarer.
Quant à sa relation avec les critiques, malgré les attaques à l'encontre des Inconnus et des Trois frères le retour, Dany Boon reste serein comme il le dit dans Le Parisien : "Allez-y sur les critiques ! Y a aucun souci. Mais je n'ai pas le sentiment de me faire trop allumer. J'essaie de rester fidèle à moi-même, d'être attentif aux gens." La star n'a pas pas envie d'entrer dans les polémiques, comme lorsque les distributeurs Gaumont, Pathé et Mars Distribution ont décidé de "punir" le Figaro et ses critiques, selon Renaud Revel de L'Express, envisageant d'interdire l'accès aux projections presse des chroniqueurs du journal... The Hollywood Reporter n'a en tout cas pas fait l'éloge de Supercondriaque, expliquant que l'artiste perdait de vue son propos et ce qu'il pouvait avoir d'intéressant.
Les premiers chiffres du box-office sont tombés. Si à Paris, c'est The Grand Budapest Hôtel qui le devance, en Ile-de-France, "#SUPERCONDRIAQUE démarre aussi bien que RIEN À DÉCLARER avec 9168 entrées Paris périphérie à 14h" selon le Twitter du distributeur Pathé.
Retrouvez l'interview dans Le Parisien en kiosques aujourd'hui
Supercondriaque, dans les salles le 26 février 2014