En 2012, le célèbre duo formé depuis plus de trente ans par Peter et Sloane prenait fin d'une manière brutale : décidé à se consacrer à sa carrière solo, Jean-Pierre Savelli (alias Peter) annonçait en effet soudainement son intention de se distancier de sa partenaire de toujours avec laquelle il fut à l'origine du mythique Besoin de rien, envie de toi, l'un des plus grands tubes des années 80. Deux ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts mais les anciens acolytes sont toujours en froid et ne sont, d'après les confidences du principal intéressé, pas près de renouer les liens.
Dans une interview accordée ce jeudi 26 juin à MFM Radio, Jean-Pierre Savelli a en effet fait savoir au micro de Laurent Argelier qu'il n'était plus en contact avec Sloane, Chantal Richard de son vrai nom : "Je n'ai plus de nouvelles depuis plus d'un an, depuis que j'ai annoncé (...) que je voulais arrêter le duo", a-t-il en effet confié. Il faut dire que, tombée comme un couperet après un retour en force au travers de la comédie Stars 80, la nouvelle de la séparation a été quelque peu difficile à digérer pour l'autre moitié de la formation.
Sous le choc mais impuissante, Sloane n'avait pu, à l'époque, que livrer son désarroi face à la décision du chanteur. "Je ne comprends pas très bien : au moment où tout était en train de redémarrer, il a tout cassé. Qu'il le veuille ou non, il restera à jamais le Peter de Peter et Sloane", déclarait-elle alors à France Dimanche. Et d'avouer : "Ça m'a déçue, et en même temps, je m'y attendais. Ça faisait plusieurs mois qu'on ne se parlait plus du tout. Entre autres à cause d'un différend concernant une histoire de contrat."
Inutile de préciser que, depuis, les anciens camarades de scène ont fait bande à part et ont continué chacun, séparément, leur propre route - sans pour autant, néanmoins, abandonner leurs carrières musicales respectives. C'est d'ailleurs à ce titre que Jean-Pierre Savelli a choisi de sortir de sa réserve, deux ans après le scandale. Le chanteur, qui explique à nouveau son geste par une volonté irrépressible de prendre les voiles ("J'avais un album, entre jazzy et ballades, qui était prêt, et j'étais frustré de ne pas pouvoir en parler", a-t-il assuré), revient en effet avec de nouveaux projets, dont celui d'une version "gipsy" en espagnol de Besoin de rien, envie de toi. Une nouvelle lecture du célèbre titre, d'ores et déjà enregistrée, pour laquelle l'éternelle Sloane fait place à une "superbe chanteuse mexicaine" avec, qui plus est, un clip prévu pour être tourné en septembre prochain sur la Côte d'Azur.
Aux dernières nouvelles, Chantal Richard était elle aussi sur le créneau avec, de son côté, une version antillaise de l'inoubliable tube, écrite en association avec un nouveau partenaire, Rony Théophile, rencontré en Tunisie. Aux commandes d'un projet de comédie musicale, La Légende de Gaëtane dont elle a donné un aperçu sur YouTube, la chanteuse fêtera également un événement de taille cette année : l'anniversaire du Top 50 dont elle était l'une des reines et qui soufflera d'ici à quelques mois ses 30 bougies. À ce sujet, Jean-Pierre Savelli ne mâche pas ses mots et fait preuve, au micro de MFM Radio, d'une certaine rancune à l'égard d'Antoine de Caunes qui n'a pas été très tendre à l'époque de l'âge d'or du célèbre duo.