Ses flashs ne crépiteront plus jamais au rythme des talons hauts. Le photographe allemand Peter Lindbergh est mort à l'âge de 74 ans, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP, le mercredi 4 septembre 2019. Il laisse derrière lui son épouse, Petra Sedlaczek, sa première épouse Astrid, quatre fils (Benjamin, Jérémy, Simon, Joseph) et sept petits-enfants. Mais c'est aussi une multitude de modèles qui le pleurent aujourd'hui. Né à Lezno en Pologne en 1944, l'artiste s'était rapidement fait un nom dans le milieu de la mode en le sublimant. Il avait notamment lancé ce que l'on appelle désormais "l'ère des super modèles".
Son idéalisation de la gent féminine l'aura mené aux sommets. Reconnu pour son travail pour Vogue, Vanity Fair, Harper's Bazaar, adoubé par Anna Wintour, il avait révolutionné les standards de beauté en imposant des images d'une simplicité déconcertante. "Le Vogue américain n'arrêtait pas de m'appeler et de me demander de travailler avec eux, mais j'avais toujours refusé, racontait Peter Lindbergh à Lens Culture. En y repensant, dire 'non' à Alexander Liberman [le directeur artistique, NDLR] était un choix plutôt risqué, mais je m'en fichais parce que le stéréotype de la femme que véhiculait la mode ne m'intéressait pas."
Madonna, Jeanne Moreau, Cate Blanchett, Monica Bellucci... elles ont toutes pris la pose devant l'objectif du talentueux Peter Lindbergh. Et c'est pourtant une série d'images qui nous restera en tête : celle qu'il avait photographiée pour la version britannique du magazine Vogue en 1988, où Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Cindy Crawford, Estelle Lefébure et Christy Turlington apparaissaient toutes ensemble en chemises blanches. L'homme venait alors de lancer, sans le savoir, une multitude de carrières internationales. "Elles ont ouvert une nouvelle ère, se souvenait-il. Elles étaient toutes des femmes extrêmement intelligentes, avec de fortes personnalités, et elles savaient exactement ce qu'elles voulaient. Elles étaient aussi libres de toutes conventions sociales, ce qui était déterminant pour que les choses bougent."
Bien loin de vouloir prendre sa retraite, Peter Lindbergh était au coeur d'un documentaire signé Jean-Michel Vecchiet, Peter Lindbergh – Women's Stories, le 30 mai 2019. Il venait également de collaborer avec Meghan Markle, duchesse de Sussex, sur le numéro de Vogue UK du mois de septembre.