Encore une fois, Phil Collins dément des propos qu'il est supposé avoir tenus. Le chanteur, batteur et compositeur britannique de 60 ans est revenu sur la fin de sa carrière, annoncée dans le magazine FHM par l'ex-membre de Genesis lui-même et reprise par tous les médias du monde entier. Sur son site officiel, l'artiste a déclaré :
"Bonjour à tous. J'ai décidé d'écrire en réponse à tous les articles qui ont émergé ce week-end en rapport avec ma retraite. Pourquoi les ont-ils publiés, c'est un mystère, puisque je n'ai pas parlé à la presse depuis plusieurs mois.
Cependant, plusieurs articles ces derniers mois ont fait de moi un portrait quelque peu déformé. Ainsi, je voudrais mettre à plat les choses :
1/ Je n'arrête pas ma carrière en raison de mauvaises critiques et de mauvais traitements par la presse.
2/ Je n'arrête pas parce que je ne me sens pas aimé, je sais que j'ai de très nombreux fans qui aiment ce que je fais et je les remercie.
3/ Je n'arrête pas parce que je n'arrive pas à m'intégrer dans le milieu, ce qui a été prouvé par mon dernier album Going Back, numéro 1 des charts en Grande-Bretagne et succès partout dans le monde.
J'arrête car je suis un papa à temps plein de deux jeunes garçons [Nicholas et Matthew, qu'il a eus avec sa troisième femme dont il a divorcé en 2007, Orianne Cevey]. Certaines des choses mentionnées ci-dessus, qui ont été publiées dans diverses interviews, ont été dites avec un sourire en coin, de façon légère. Elles n'étaient pas censées apparaître en titre, ce n'était que des petites phrases inscrites dans la conversation. [...] Cependant, le résultat est que j'apparais comme un homme tourmenté et bizarre, [...] qui prend sa retraite, blessé par une mauvaise presse durant des années. Rien de cela n'est vrai."
En 2010, Phil Collins, souffrant de séquelles nerveuses qui l'empêchent de vivre normalement, après une opération des cervicales, avait confié dans le magazine Rolling Stone : "De toute façon, j'allais arrêter. Ça ne me manque pas." Le chanteur-compositeur-musicien avait même été plus loin, en évoquant des pensées suicidaires, propos qu'il a ensuite regrettés, les justifiant comme de l'humour "british".
Comme nous l'avions pressenti, Phil Collins a une nouvelle fois voulu éclaircir ses prétendues déclarations. Mais avec sa carrière, l'artiste doit être rôdé en matière d'interviews et savoir la portée de ce qu'il dit, surtout que ses commentaires, qui ne sont pour lui qu'anecdotiques, ont un poids, qu'ils soient en titre ou pas. Quant à l'interview, peut-être s'agit-il d'anciens propos, mais il ne veut décidément pas les assumer.
Bref, ce qui est certain, c'est qu'il arrête. Point.