Figure mythique du rock et de la pop, Phil Collins, 60 ans, a décidé de mettre véritablement un terme à sa carrière. La cause ? Sa santé. Ancien leader de Genesis, batteur hors pair et chanteur, il semblait inépuisable avec ses douze albums solo et douze autres avec son groupe. Et pourtant, depuis plusieurs mois, il est sur la pente descendante après une opération des cervicales. Ses nerfs sont touchés, entraînant une disparition de la sensibilité de ses mains et l'empêchant de jouer de la batterie correctement.
Pour ses raisons, il a souhaité mettre un train à sa carrière dans l'industrie musicale, après sept Grammy, treize tubes et un Oscar pour la chanson du dessin animé de Tarzan. "Je n'appartiens pas vraiment à ce monde et je ne pense pas que je vais manquer à quiconque. Je suis bien heureux de me retirer de l'histoire complètement", a-t-il déclaré au magazine FHM. "Le monde actuel des MTV Music Awards et des artistes qui font plus attention à leur notoriété qu'à faire de la musique, me permet de prendre cette décision plus facilement", a-t-il ajouté. Sa retraite se déroule dans une petite ville de Suisse où il est bien éloigné du show business.
L'artiste s'excuse même de sa réussite : "Je suis désolé d'avoir eu autant de succès. Je n'ai sincèrement pas cherché à en avoir. Ça ne me surprend pas que des gens finissent par me haïr." Il fait peut-être référence aux différentes critiques dont il a fait l'objet, comme des paroles de Noel Gallagher qui avait dit il y a quelques années : "On n'a pas à être génial pour avoir du succès. Regardez Phil Collins."
Ce n'est pas la première fois que Phil Collins déclare qu'il veut arrêter la musique en raison de ses problèmes de santé. En 2010, il avait confié dans le magazine Rolling Stone : "De toute façon, j'allais arrêter. Ça ne me manque pas." Le chanteur-compositeur-musicien avait même été plus loin, en évoquant des pensées suicidaires, propos qu'il a ensuite regrettés, les justifiant comme de l'humour "british". Va-t-il démentir également son retrait du monde musical prochainement, une fois sa crise de confiance passée ?
Loin du travail, il pourra en tout cas se concentrer sur sa famille, après l'échec de son troisième mariage, celui avec Orianne Cevey. La star a cinq beaux enfants : Joely (fille de son ex, Andrea, qu'il adopta) - maman d'une petite Zoe -, Simon, Lily, Nicholas et Matthew.
Phil Collins : Il met un terme à sa carrière !
Publié le 6 mars 2011 à 22:23
Phil Collins en 2007© Angeli
La suite après la publicité
À propos de
Phil Collins
"Pas le père auquel j'aspirais" : Phil Collins négligent pour sa fille Lily (Emily in Paris) ?
30 janvier 2023 à 07:00
Phil Collins : Son ex-femme Orianne divorce (déjà) de son gigolo, et menace de lui couper les testicules
19 avril 2022 à 13:52
Phil Collins : De quelle maladie est-il atteint ?
30 mars 2022 à 22:16
Phil Collins très affaibli : adieux et mots poignants de sa fille Lily Collins
Tous les articles
29 mars 2022 à 19:07
Mots clés
Tendances
Emilie Dequenne
Kate Middleton
Pascal Praud
Charlotte Casiraghi
Cyril Lignac
Pierre Palmade
Prince Harry
Michel Cymes
Voir tous les people
Sur le même thème
A seulement 6 ans, le fils d'Eva Longoria déjà très à l'aise en soirée ! Santiago a fait le show au Global Gift Gala à Paris
6 octobre 2024
Charles Gérard très lié à Patricia, la fille de Jean-Paul Belmondo partie à 40 ans : il a lui aussi eu du mal à gérer cette perte
1 décembre 2024
Les articles similaires
Kate Middleton au concert de Noël : la vérité derrière son imposant noeud
11 décembre 2024
Kate Middleton : Les choses s’accélèrent pour la princesse de Galles, un expert est formel
13 décembre 2024
Dernières actualités
Unis pour Mayotte : Des millions récoltés, Miss Mayotte présente... La soirée de solidarité de France 2 en images
17:27
Un chroniqueur fait ses adieux à Valérie Maurice dans Télématin et la déçoit : "Il va falloir faire mieux"
16:55