Dix mois après le dépôt en novembre 2018 d'une plainte pour viol par une ex-Femen Solveig Halloin, le parquet de Créteil a tranché dans l'affaire qui visait le comédien et metteur en scène Philippe Caubère : ce sera un classement sans suite, annonce l'AFP. La plaignante assurait que l'artiste qu'elle "admirait" l'avait violée en mars 2010, quelque temps après leur rencontre dans un théâtre toulousain. De son côté, lui n'avait confirmé qu'une "relation sexuelle consentie" avec elle.
Selon le parquet, "aucun élément ne permet de corroborer les déclarations de la plaignante sur l'absence de consentement et les personnes qu'elle avait désignées comme victimes ont nié toute agression" au cours de l'enquête, ouverte en avril à la suite de sa plainte. Dans une vidéo publiée sur le site du Huffington Post le 18 avril 2018, Solveig Halloin avait expliqué avoir également été violentée, harcelée et menacée de mort par le comédien, aujourd'hui âgé de 68 ans. Elle avait par ailleurs appelé publiquement d'autres victimes éventuelles à la contacter, qualifiant Philippe Caubère, ex-pilier du légendaire Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, de "serial violeur" et de "prostitueur". La jeune femme qui avait fait état de SMS pour étayer ses accusations n'a cependant, selon une source proche du dossier, pas été capable de les produire. Quant aux supposées victimes interrogées, elles ont toutes déclaré qu'il n'y avait pas eu d'agression sexuelle et qu'elles étaient consentantes.
"Depuis dix mois, sur internet, le nom de Philippe Caubère est associé aux violences sexuelles dénoncées par la plaignante, malgré ses constantes dénégations", a déploré Marie Dosé, l'avocate du comédien, à l'AFP. Or, indique-t-elle dans un communiqué à l'AFP, Solveig Halloin n'a pas été "en mesure de produire un certificat médical permettant d'objectiver les violences qu'elle alléguait".
"Cette triste affaire illustre à quel point la médiatisation outrancière de simples plaintes, qu'aucun élément objectif ne vient confirmer, bafoue la présomption d'innocence des justiciables et salit la réputation d'innocents", a estimé l'avocate. Le comédien a déposé plusieurs plaintes depuis pour diffamation et dénonciations calomnieuses, Solveig Halloin, aujourd'hui âgée de 44 ans, ayant "faussement dénoncé" des faits de "viol et de menaces de mort la concernant, viols prétendument perpétrés à l'encontre de quatre autres femmes, tortures et actes de barbarie prétendument perpétrés à l'encontre d'une 5e jeune femme" et "meurtres de prostituées", a détaillé Me Dosé. Elle l'avait également accusé de détenir des images pédopornographiques et de proxénétisme. "Nous nous réservons le droit de continuer cette procédure", a néanmoins réagi lundi soir auprès de l'AFP Jonas Haddad, conseil de Solveig Halloin.