Après des festivités en famille jeudi 29 juin pour le 80e anniversaire anticipé de la reine Paola, c'est en famille également que le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient de sortie, samedi 1er juillet 2017.
Avant de prendre bientôt le large pour les vacances d'été, le couple royal était accompagné par ses quatre enfants à bord du navire-école Mercator à Ostende, un ancien bateau de la navire marchande belge au milieu du XXe siècle, devenu à sa retraite en 1961 un musée flottant. Pas vraiment distraits par la présence des photographes, la princesse héritière Elisabeth (15 ans), le prince Gabriel (13 ans), le prince Emmanuel (11 ans) et la princesse Eléonore (9 ans), ont semblé très intéressés par l'histoire du navire.
La sortie familiale n'était pas terminée : de retour sur le plancher des vaches, Philippe, Mathilde et leurs enfants sont descendus sur la plage voisine de Middelkerke à Westende pour assister à un exercice de sauvetage en mer.
Alors que la saison des bains de mer va très bientôt battre son plein, ils ont pu rencontrer et observer lors de cet entraînement une vingtaine de sauveteurs et d'étudiants recrutés en job d'été, chargés d'assurer la sécurité sur la côte durant l'été. Le prince Gabriel a notamment aidé à porter un brancard, tandis qu'Elisabeth, aînée de la fratrie et héritière du trône, s'est essayée à la réanimation.
Dommage, c'est trop tard pour faire de la figuration dans Baywatch !