"Mais c'est quoi ça ?!", "Je vais vous mettre une taule les gars !", "Comment tu peux sortir une assiette comme ça ?!"... Philippe Etchebest a l'art et surtout la manière - bien à lui - de transmettre son savoir aux cuisiniers. Star de Cauchemar en cuisine et juré incontournable de Top Chef 2015, l'amateur de boxe est pourtant loin d'être un dur à cuire, même s'il a été élevé à la dure.
"Mon père n'était pas violent, mais ne s'épanchait pas. Jamais un geste tendre, jamais un mot doux. Pour nous appeler, il nous sifflait", lâche au magazine Gala le chef 2 étoiles au Guide Michelin. Eduqué dans une famille où seuls le travail et l'effort sont reconnus, Philippe Etchebest est donc devenu un malade de la précision, ce qui lui a permis de devenir le Meilleur ouvrier de France en 2000. Une jolie récompense pour un métier qu'il dit ne pratiquer "ni par passion, ni par héritage [ses parents étaient restaurateurs, NDLR]. Plutôt par facilité".
Reconnu comme un grand chef, Philippe Etchebest a même eu la chance de cuisiner pour Jacques Chirac et Lionel Jospin en 2001. Une reconnaissance qui a certainement rendu son père fier. Mais ce n'est pas pour lui que le chef a gravi les échelons : "Je n'ai jamais cherché ses compliments. En tout cas, ce n'était pas mon moteur. Même si, quand je suis devenu Meilleur ouvrier de France, il m'a dit pour la première fois qu'il était fier de moi. J'avais 33 ans."
Avec sa femme Dominique - ils se sont mariés en 1998 - et son fils Oscar-Louis (11 ans), Philippe Etchebest a donc décidé de ne pas reproduire ce schéma familial. En privé, c'est un tendre, et à la maison il est loin de se prendre pour le chef ! "C'est ma femme qui gère. Au quotidien, c'est elle qui cuisine, je n'ai pas mon mot à dire. D'ailleurs, c'est elle qui m'a demandé en mariage (...) Les temps ont changé, je m'efforce d'être un père présent et attentif. D'autant que mon fils fonctionne plus aux câlins", confie-t-il. Philippe Etchebest, un gros nounours au coeur fondant ? Finalement, ça n'a rien d'étonnant !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Philippe Etchebest dans le magazine Gala en kiosques le 4 février 2015.