Dans Cauchemar en cuisine, Cauchemar à l'hôtel et dans certains épisodes des précédentes éditions de Top Chef sur M6, Philippe Etchebest a montré plusieurs fois ô combien il a un caractère bien trempé. Mais le Meilleur Ouvrier de France (2000) et chef aux 2 étoiles au Guide Michelin n'est pas qu'un homme hyper exigeant. Voici cinq choses étonnantes au sujet du nouveau juré de Top Chef.
En coulisses, c'est un agneau !
Si on peut largement le voir s'agacer ou crier contre certains restaurateurs qui manquent cruellement de professionnalisme, dans la vie, le chef à la carrure de rugbyman est plutôt calme. "Je ne gueule que quand c'est nécessaire (...) Je n'ai pas besoin de crier dans mes cuisines. Ni chez moi (...) Je n'ai crié qu'une seule fois sur un collègue, mais il s'en rappelle", précise-t-il à Télé Loisirs.
La cuisine n'est pas une vocation
Avec autant de distinctions, il serait aisé de croire que Philippe Etchebest a la cuisine dans le sang. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Lorsque son épouse, depuis bientôt vingt ans, Dominique, lui a demandé il y a quelques années pourquoi il faisait ce métier, le chef a été incapable de lui répondre. "Je me suis mis à la cuisine peut-être parce que mes parents étaient restaurateurs", lâche-t-il sans trop de conviction au magazine. Si l'on sait que l'homme de 48 ans aime la boxe et la moto, Philippe Etchebest est aussi batteur et bassiste ! D'ailleurs le célèbre chef a fondé un groupe de rock avec ses copains.
Il aime la haute gastronomie et la junk food aussi
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celui qui fait la moue dès qu'un plat manque de sel se rend "de temps en temps" au MacDo avec son fils Oscar-Louis (11 ans). Et aussi étonnant que cela puisse paraître c'est même dans une de ces célèbres enseignes qu'il a invité sa femme pour leur premier rendez-vous.
C'est un grand romantique
On le sait, le milieu de la cuisine est souvent décrit comme macho mais sous ses airs parfois durs, Philippe Etchebest cache une grande sensibilité. Lorsqu'il lâche les gants de boxe il n'hésite pas à concocter de belles surprise pour son son épouse. A Télé Loisirs, il raconte notamment une anecdote qui en ferait fondre plus d'une : "On me dit souvent que ma cuisine est féminine. Je pense donc être un peu un romantique. Pour la première Saint-Valentin avec ma femme, je lui ai offert des roses en chocolat. J'ai mis trois heures à les faire !"
Il a cuisiné pour Jacques Chirac et Lionel Jospin
Cette occasion unique s'est présentée lors du sommet franco-italien à Périgueux en 2001. Ses lasagnes au foie gras et truffe ont tellement été appréciées par les deux hommes politiques que le chef a même posé avec eux. La classe !
Sarah Rahimipour
Interviews et informations dans le magazine Télé Loisirs en kiosques le 2 février 2015. Top Chef 2015, tous les lundis à 20h50 sur M6.