Quelques heures après les obsèques de Philippine, 19 ans tuée par Taha O. visé par une ordonnance de quitter le territoire français (OQTF), Cyril Hanouna et Valérie Bénaïm ont rappelé l'horreur de ce meurtre survenu alors que la jeune femme venait de quitter l'université Paris Dauphine à 14 heures. "Valérie Bénaïm, vous est-ce que vous sentez une insécurité ?" lui demande l'animateur de Touche pas à mon poste. "Alors oui, moi à titre personnel, j'ai le bonheur d'être dans un endroit où je me sens plutôt en sécurité...", a-t-elle répondu alors sur Europe 1 vendredi 27 septembre. "Vous êtes en sécurité mais vous êtes à quelques mètres de ce qu'il s'est passé...", a alors rappelé Cyril Hanouna dans son émission On marche sur la tête.
"Mais voilà je me sentais en sécurité mais cet évènement tragique de l'assassinat de la jeune fille me bouleverse complètement, parce que mes repères sont complètement perdus. À quelques pas de là où j'habite dans un endroit qui me semblait moi totalement sécurisé, cette faculté devant laquelle je passe régulièrement, au vu et au su de tous, en pleine journée à 14h, donc je me dis il n'y a plus de moments, il n'y a plus de lieux, il n'y a plus d'endroits, il n'y a plus d'horaires et donc je m'inquiète", a confié avec tristesse Valérie Bénaïm sur Europe 1.
Pour rappel, Philippine a été tuée alors qu'elle venait de déjeuner au Crous de l'université Paris-Dauphine, vendredi dernier. "La jeune femme devait rejoindre le domicile de ses parents à Montigny-le-Bretonneux. Mais elle ne s'y est jamais présentée. Selon le rapport d'autopsie, la victime est morte asphyxiée", selon le Parisien.
Les obsèques de Philippine Le Noir de Carlan ont eu lieu à Versailles (Yvelines). "Les proches de Philippine ont choisi la cathédrale Saint-Louis, car, il y a quelques années, l'étudiante y avait fait sa confirmation. Lors de ses obsèques, plusieurs chants religieux appréciés par l'étudiante seront diffusés et ses proches prendront la parole", indiquaient nos confrères de BFMTV.
Le suspect, Taha O., a été interpellé en Suisse quelques jours plus tard. Visé par une ordonnance de quitter le territoire français, il avait déjà été condamné pour viol.