Quatre années, c'est le temps qu'a mis Phoenix pour dévoiler un nouveau titre après la sortie de son dernier album, Wolfgang Amadeus Phoenix en 2009. Lundi 18 février, le groupe porté par Thomas Mars a ainsi dévoilé le single Entertainement en exclusivité sur les ondes de BBC 1 Radio. Un premier extrait de Bankrupt! très pop et aux mélodies enjouées qui a suscité l'étonnement sur les réseaux sociaux. La cause ? Ses sonorités asiatiques déroutantes et inhabituelles de la part du groupe de Versailles.
Les fans du groupe ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir été surpris par cette insipiration venue du Soleil levant. "Il faut être préparé psychologiquement, juste pour ce morceau : il y a une gamme pentatonique, il y a des notes asiatiques. Je ne sais pas d'où elles viennent", a reconnu Thomas Mars dans une interview sur la radio Le Mouv'. Des sonorités qui n'ont donc rien à voir avec le récent Nouvel An chinois et qui ont même failli disparaître de Bankrupt!. "A un moment on voulait les supprimer, puis elles se sont imposées, on a voulu les garder. C'est un morceau très bizarre pour nous, qui est très loin de nous (...). On a dû le remixer plus d'une vingtaine de fois. C'était très éprouvant mais on a tenu le cap", reconnaît le mari de Sofia Coppola.
Attendu pour le 22 avril prochain, ce Bankrupt! apporte déjà son lot de nouveautés. Enregistré une nouvelle fois avec Philippe Zdar du groupe Cassius, ce dernier a cependant utilisé une nouvelle et unique console, achetée par le groupe : celle que Michael Jackson a utilisé pour l'album Thriller (1982). Un véritable "fantasme d'adolescent", comme l'expliquait Thomas Mars dans une interview aux Inrockuptibles, en espérant peut-être marquer aussi l'histoire de la musique trente ans plus tard.