La seconde semaine de compétition au Festival de Cannes 2024 démarre ce lundi 20 mai. Il ne reste que cinq jours de projections, avant que le palmarès complet ne soit dévoilé. C'est ce samedi 25 mai, à partir de 19h, que le jury dévoilera le gagnant de la Palme d'or lors de la cérémonie de clôture présentée par Camille Cottin. En attendant, deux gros films qui aspirent à remporter cette prestigieuse distinction sont présentés aujourd'hui.
A commencer par The Apprentice projeté à partir de 18h30 au Grand Théâtre Lumière et qui a été précédé par la traditionnelle montée des marches. Réalisé par Ali Abbasi, ce film raconte l'ascension de Donald Trump, et son lien avec l'avocat conservateur Roy Cohn. L'ancien président des Etats-Unis, déterminé à retrouver ce poste dès novembre et ce malgré des ennuis avec la justice, est incarné par Sebastian Stan, qui a accédé à la célébrité internationale avec son rôle de James "Bucky" Barnes dans la trilogie de Captain America (studios Marvel).
Un long-métrage qui est notamment en concurrence avec Les Linceuls, projeté dès 21h45. Porté parVincent Cassel et Diane Kruger, ce thriller de science-fiction raconte la création, par un homme d'affaires renommé inconsolable depuis la mort de sa femme, d'un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. On a ainsi le retour en compétition du réalisateur David Cronenberg, un habitué du Festival (il a remporté le Prix Spécial du Jury avec Crash en 1996, avant d'être président du jury en 1999.)
Ce lundi, c'est également l'occasion de récompenser les studios Ghibli (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro) d'une Palme d'or d'honneur. Si Hayao Miyazaki, le co-fondateur, est absent, il est remplacé par son fils, Goro. Quatre courts-métrages qui ne sont jamais sortis hors du Japon sont présentés à Cannes pour l'occasion.
Pour l'heure, intéressons-nous à la montée des marches pour le film sur Donald Trump, et notamment à l'arrivée sur le tapis rouge du pilote de formule 1 Esteban Ocon, très complice et souriant avec sa compagne Flavy Barla, connue pour avoir été Miss Côte d'Azur 2022. Ils se sont embrassés devant les photographes juste avant la montée des marches.
D'ailleurs, une autre Miss vient de s'illustrer : c'est Flora Coquerel. La Miss France 2014 était ravissante dans une robe rouge fendue au niveau de sa jambe droite. On notera également la belle apparition de Thylane Blondeau, tout en noir, la tenue osée de Bella Hadid, ainsi que l'étonnante coiffure de Nabilla, recalée d'une plage privée dimanche. Sans oublier les présences sur le tapis rouge de Catherine Frot, Coco Rocha, Benjamin Griveaux et sa femme Julia Minkowski, Winnie Harlow, Victoria Silvstedt, Bilal Hassani, ou encore celle d'Adriana Karembeu.
Rendez-vous demain pour la suite du Festival.