On a déjà eu le droit à quelques séquences marquantes dans cette 77e édition du Festival de Cannes. Que ce soit le geste interdit d'Omar Sy sur le tapis rouge, la superbe apparition de Demi Moore, ou encore plus récemment les propos assez surprenants de Léa Seydoux sur une icône de la comédie en France : Louis de Funès. Ce lundi 20 mai 2024, le show continue. Avec pour commencer la projection de The Apprentice.
Un film d'Ali Abbasi qui retrace l'incroyable ascension de Donald Trump, président des Etats-Unis de 2017 à 2021, et actuellement en campagne pour les prochaines élections en novembre. Celui qui fait l'objet de plusieurs enquêtes judicaires, dont une sur l'assaut du Capitole et une sur les archives de la Maison-Blanche (il est également poursuivi pour fraude fiscale), est incarné dans ce long-métrage par Sebastian Stan, connu pour avoir joué Buck Barnes dans les films Marvel.
Autre film attendu, projeté également ce soir : Les linceuls, de David Cronenberg. Le pitch : Karsh, cinquante ans, est un homme d'affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables. Au casting : Vincent Cassel et Diane Kruger.
Ces deux films sont présentés en compétition pour la Palme d'or. Et notons également que le studio d'animation japonaise Ghibli, à qui l'on doit notamment Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro, reçoit une Palme d'or d'honneur ce soir. De quoi certainement rendre très fier son célèbre co-fondateur Hayao Miyazaki, qui hélas ne sera pas présent sur la Croisette.
De nombreuses personnalités ont foulé le tapis rouge pour la montée des marches de The Apprentice. Comme Victoria Silvstedt, Bilal Hassani, Esteban Ocon accompagné de sa compagne Flavy, Flora Coquerel, Catherine Frot,Adriana Karembeu et Thylane Blondeau.
Ainsi que le top model américain Bella Hadid, qui a opté pour une robe moulante et transparente sans soutien gorge signée Saint Laurent par Anthony Vaccarello. Autre apparition remarquée : celle de Nabilla, qui portait une perruque parfaitement assortie à sa longue robe noire. L'ex-candidate de télé-réalité a fait parler d'elle hier, après avoir été recalée avec son mari Thomas Vergara à l'entrée d'une plage privée située à côté du Palais des festivals. Lorsque le père de ses fils Milann et Leyann a demandé s'ils pouvaient juste boire un verre, un homme, appuyé par une serveuse, leur a dit que "tout est réservé".
Petit malaise sur la Croisette...