À 77 ans, Donald Trump va-t-il finir ses jours en prison ? Si la question est encore prématurée, les ennuis ne s'arrêtent plus pour l'ancien président américain plongé dans les déboires judiciaires depuis son départ de la Maison Blanche. Et ce jeudi, une image a beaucoup fait parler parmi ses fans et ses détracteurs : inculpé au pénal en Géorgie pour avoir tenté de trafiquer les résultats de son élection, le président a été emmené en prison à Atlanta où il a été soumis à la fameuse photographie pénitentiaire, un "mugshot" qui contient, comme pour chaque détenu sa description physique, et qui n'a pas tardé à faire le tour des médias.
Alors qu'il n'a pas fait un seul jour de prison : Donald Trump a en effet payé la caution de 200 000 dollars immédiatement et est parti très peu de temps après, à bord de son avion privé. Sans manquer de s'adresser aux médias, auprès de qui il a dénoncé un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale" de la part des autorités de l'Etat de Géorgie, responsables de son inculpation et qui l'accusent d'avoir tenté de truquer les votes en 2020. Une accusation qu'il porte lui-même, d'ailleurs, sur son concurrent Joe Biden, dont il n'a jamais reconnu la victoire. "Je n'ai rien fait de mal" en doutant du vote, a-t-il cependant clamé au près des médias.
Soutenu par ses fans inconditionnels, Donald Trump a finalement publié lui-même la photo sur son compte Twitter : sous le cliché, où on peut le voir sourcils froncés et mine sombre, le septuagénaire a laissé un message à ses supporters, "Ne jamais abandonner". Mais sa tâche va être rude ces prochains mois : attendu en Géorgie pour la suite de son procès début septembre, il risque entre 5 et 20 ans de prison.
Et ce n'est pas tout : le mari de Melania Trump est accusé à New York de paiements suspects à une ancienne actrice de films X, par la justice fédérale de pressions électorales pendant l'élection présidentielle de 2020, mais aussi dde gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche. Et s'il a plaidé non coupable dans toutes ces affaires, l'addition pourrait bien être salée et l'empêcher de jouer sa revanche contre Joe Biden contre qui il voudrait se représenter en 2024. Le président actuel, quant à lui, reste très silencieux sur son prédécesseur...