Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d'ouverture et de clôture du prochain Festival de Cannes (deux soirées qui auront lieu au Palais des Festivals de Cannes les 14 et 25 mai prochains), ont révélé nos confrères du Parisien ce jeudi 14 mars 2024. C'est donc elle qui, sur scène, accueillera le jury de cette 77e édition, présidé cette année par l'actrice, scénariste et réalisatrice américaine Greta Gerwig, qui a signé le renversant Barbie. Elle va ainsi succéder à Virginie Efira et Chiara Mastroianni.
Pour rappel, Camille Cottin a su au fil des années acquérir une certaine notoriété sur le territoire, grâce tout d'abord à la pastille humoristique Connasse (ce sont des sketchs en caméra caché), qui l'a révélée au grand public, vers 2013. Deux ans plus tard, elle devenait encore plus célèbre grâce à la série à succès Dix pour cent (France 2), dans laquelle elle interprétait la redoutable agente Andrea Martel.
La maman de Léon et Anna, nés de ses amours avec l'architecte Benjamin Mahon, a également joué dans plus de vingt films, dont les comédies Cigarettes et chocolat chaud, Le Mystère Henri Pick, Les Éblouis ou Toni en famille. Et elle continue d'être active puisqu'elle sera prochainement à l'affiche de Quelques jours pas plus de Julie Navarro, où elle incarne, face à Benjamin Biolay, une ancienne avocate devenue militante pour une association d'aide aux migrants. Un film qui sortira en salles le 3 avril prochain.
Autre point fort pour Camille Cottin : le fait qu'elle soit désormais également reconnue à l'internationale. Elle a joué en anglais, pour la série américano-britannique Killing Eve, ainsi que pour les films Stillwater de Thomas McCarthy ou House of Gucci de Ridley Scott ...Mais beaucoup l'identifient grâce à la pub Nespresso, elle qui apparaît dans les spots publicitaires de la marque de café depuis 2022, et s'affiche ainsi aux côtés des très charismatiques George Clooney et Jean Dujardin. La classe absolue !