Irina Shayk est devenue malgré elle le centre d'un scandale qui éclabousse la Fashion Week de Londres en ce moment même. En ouvrant le défilé de la marque Mowalola le vendredi 15 septembre dernier dans la capitale britannique, l'ex-compagne du comédien Bradley Cooper ne s'attendait sûrement pas à s'attirer les foudres de nombreux internautes et spectateurs.
En cause ? Le maquillage qu'elle arborait sur le podium, imitant un oeil au beurre noir. Irina Shayk a même partagé des clichés sur son compte Instagram, exprimant toute sa fierté et son honneur d'avoir été choisie par la créatrice Mowalola Ogunlesi pour son défilé. Un post pas vraiment du goût de ses abonnés, quelque peu choqués par cette apparition : "Pourquoi un look 'violences domestiques' ? Pas chic du tout", "Depuis quand les violences conjugales sont à la mode ?", "Pourquoi faire un maquillage qui donne l'impression que tu viens de te faire taper dessus ?"
Irina Shayk n'était pas la seule puisque les autres mannequins présentaient aussi de fausses blessures, parmi lesquelles des coupures et des contusions et bleus sur le corps et le visage. Cette mise en scène a été commentée par la maquilleuse en personne. Cette dernière a rappelé que le défilé s'appelait Crash, en hommage au film de David Cronenberg, et que l'idée était que les mannequins aient l'apparence de victimes d'accidents de voiture. Une explication qui n'est pas vraiment passée du côté de l'opinion publique.
Pour beaucoup, ce maquillage n'est autre qu'une banalisation des violences conjugales. Particulièrement quand Irina Shayk a défilé avec une tenue sur laquelle apparaît Tupac, rappeur américain disparu mais visé par des accusations de violences conjugales : "La violence domestique est à la mode. Après avoir vu des gens rejouer le témoignage de Amber Heard sur les violences sexuelles, voilà qu'un célèbre mannequin simule un oeil au beurre noir à la Fashion Week, en portant un T-shirt Tupac, un homme accusé d'agression sexuelle" , "Faire un faux oeil au beurre noir à des mannequins est absolument répréhensible. Quelle insulte pour les victimes de violences domestiques, que de voir de telles blessures glorifier auprès du grand public"n pouvait-on également lire. Pour l'instant, ni la créatrice Mowalola Ogunlesi ni Irina Shayk n'ont réagi à la polémique.