Renaud a fait une apparition discrète mais bien accompagnée pour l'avant-première du film Le Consentement, adaptation du livre choc de Vanessa Springora et porté à l'écran par une autre Vanessa, Filho. La projection s'est déroulée au cinéma L'Arlequin à Paris le 2 octobre dernier en présence de toute l'équipe du film - ou presque puisque Laetitia Casta était malheureusement absente. Le célèbre chanteur est arrivé au bras de sa compagne surnommée Cerise, couple que l'on avait récemment vu au mariage de Hugues Aufray et non sans grand bruit à cause d'une rumeur de grossesse. Cette fois, c'est sur la pointe des pieds que le duo est apparu dans le célèbre cinéma parisien, alors que les personnalités ont posé lors du photocall comme Alain Souchon et son fils Pierre.
Devant les objectifs, l'équipe du film Le Consentement a affiché sa complicité. La réalisatrice Vanessa Filho n'était pas peu fière aux côtés de l'autrice et de ses comédien et comédiennes Jean-Paul Rouve, Elodie Bouchez et Kim Higelin. Cette dernière est la petite-fille de Jacques Higelin. En interview pour L'Union, la jeune comédienne avait évoqué le poids de son célèbre patronyme : "Mon nom de famille fait partie de mon identité, mais représente aussi plein de gens qui sont arrivés avant moi. Je ne considère pas ma famille comme une famille d'artistes. C'est une famille normale (...) Quand je pense à mon grand-père, je ne pense pas au chanteur-compositeur ! Si on me colle déjà l'étiquette de petite-fille de, ce n'est pas grave en soi. Les gens avec qui j'ai travaillé ne me considère pas ainsi." Ce qui se voit lors de ce photocall d'ailleurs, témoin de la belle complicité entre la cinéaste et son actrice.
Le Consentement nous raconte l'histoire de Vanessa. Elle a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l'emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle. Un récit autobiographique glaçant et fascinant qui montre l'emprise d'un homme sur une enfant et le rôle de la société sur cette relation.