Né le 14 décembre 1914 à Marseille et mort le 15 janvier 2012 à Nogent-sur-Marne, Georges Arditi était un peintre français au talent indéniable. Et il n'était autre que le père de l'acteur Pierre Arditi. Lorsque ce dernier, à retrouver ce soir sur C8 dans Le sang de la vigne, était de passage dans Télématin le 6 novembre dernier, des tableaux de son progéniteur sont apparus à l'écran, alors qu'ils sont actuellement exposés au musée La Piscine de Roubaix. La journaliste a ensuite rappelé que Frédéric, le séduisant fils de l'acteur, va lui aussi exposer, du coté de Montreuil. "Mon fils est devenu peintre, grâce ou à cause de son grand-père", a d'ailleurs expliqué celui qui se remet petit à petit de son malaise sur scène.
Effectivement, il suffit de se balader quelques instants sur le compte Instagram de Frédéric Arditi pour s'apercevoir qu'il est bel et bien artiste. Il ne fait d'ailleurs pas que peindre. Puisqu'il dessine et s'exprime aussi souvent avec des gravures sur bois, des lithographies ou des collages. Il a pour rappel fait des études de design et d'arts graphiques avant d'embrasser la carrière d'artiste peintre. Il expose depuis 1994 à titre personnel et a décroché en 2008 une bourse à l'académie des Beaux-arts. Sans oublier son poste de professeur à l'Atelier de Sèvres.
Rappelons que Frédéric est né du mariage de son père avec la comédienne Florence Giorgetti, décédée en 2019. C'était une comédienne qui s'est principalement illustrée au théâtre, même si elle a également eu une carrière au cinéma et à la télévision. Elle avait été nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film La Dentellière en 1977. Pierre Arditi l'a épousée en 1968, mais ils divorceront en 1979. Florence Giorgetti avait ensuite refait sa vie avec un autre acteur, à savoir Robert Cantarella. Ils s'étaient dits "oui" en 1984. Pierre Arditi, lui, file le parfait amour depuis trente-sept ans avec une autre comédienne : Evelyne Bouix. Le comédien a élevé Salomé, la fille que son épouse a eue avec le cinéaste Claude Lelouch, comme si c'était la sienne.
Enfin, en ce qui concerne la relation entre Pierre Arditi et son fils Frédéric, elle est aujourd'hui relativement saine. Mais cela n'a pas toujours été le cas. "Nous avons une relation excellente, mais ça n'a pas toujours été simple. Avec sa mère, nous étions très pris par nos métiers. Nous lui avons manqué une période de sa vie, et lui n'a pas manqué de nous le faire payer un peu plus tard...", révélait Pierre Arditi à nos confrères de Télé 7 jours en septembre dernier. L'essentiel étant que cela aille mieux entre père et fils !