Pierre Arditi, qui est à l'affiche du téléfilm Meurtres à Cognac diffusé ce jeudi 28 novembre 2024 à 21h05 sur France 3, a été marié à la comédienne Florence Giorgetti, décédée en 2019. Ensemble, ils ont eu un fils, Frédéric, aujourd'hui âgé de 55 ans et artiste peintre de métier. Une profession déjà exercée par son grand-père paternel Georges Arditi, reconnu comme ayant été l'un des plus grands peintres figuratifs.
La question que l'on se pose est la suivante : Pierre Arditi a-t-il et est-il d'ailleurs toujours un bon père pour lui ? Il y a deux ans, au micro d'Europe 1, il répondait à cette interrogation de la manière la plus franche possible : "Il n'y a pas de bons parents, ça n'existe pas. Je peux parler en connaissance de cause. Je suis moi-même l'un des assassins de mon propre fils. C'est assez violent comme expression mais quand il est venu au monde, sa mère et moi, ma première femme, nous étions en train de nous fabriquer nous-mêmes en tant qu'acteurs. Donc il n'a pas eu ce qu'un enfant attend de son père et de sa mère. Il a un peu fait comme Proust. De temps en temps, il devait être seul dans son lit en pleurant parce que sa mère ne venait pas l'embrasser sur le front."
Cette absence, "on l'a payé très cher", ajoutait Pierre Arditi. "Quand on voulait parler avec mon fils, il fallait l'appeler parce que lui n'appelait plus. Il disait 'Moi, il n'y a pas de problème, je suis ravi de vous voir mais je n'appelle pas.'" Il assurait toutefois dans la foulée que cette sorte de vengeance a pris fin depuis : "Maintenant c'est fini, tout ça a disparu."
A noter que depuis 1986, Frédéric Arditi - qui est aussi professeur à l'Atelier de Sèvres, une prestigieuse école d'art parisienne - a pour belle-mère l'actrice Évelyne Bouix, que son père - qui sera à partir du 22 janvier 2025 au Théâtre Hebertot pour jouer dans la pièce Le prix - a épousé 24 ans plus tard, 31 mai 2010. Le couple n'a jamais eu d'enfant, mais continue aux dernières nouvelles de filer le parfait amour.