On le retrouve ce vendredi 4 août à l'affiche d'un nouvel épisode de Capitaine Marleau (France 2). À 78 ans, celui qui y incarne Gilles Garin n'est autre que le grand Pierre Arditi. Si dans sa carrière, tout a plutôt toujours souri à l'acteur, sa vie privée a connu son lot de difficultés. Parmi elles, une relation des plus difficiles avec son fils, Frédéric, fruit de ses amours avec la regrettée comédienne Florence Giorgetti, décédée en 2019. Pour lui, il a toujours eu des mots très durs. Si aujourd'hui, les choses se sont enfin apaisées entre le père et son fils, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans les pages de Télé 7 jours, en septembre dernier, le comédien aujourd'hui en couple Evelyne Bouix, s'épanchait sur ces difficultés.
"Nous avons une relation excellente, mais ça n'a pas toujours été simple, rapportait-il. Avec sa mère, nous étions très pris par nos métiers. Nous lui avons manqué une période de sa vie, et lui n'a pas manqué de nous le faire payer un peu plus tard..." Pierre Arditi expliquait alors comment les choses se sont déroulées. "Longtemps, il ne m'a pas appelé. Si je voulais de ses nouvelles, c'était toujours à moi de faire le pas. Je me suis donc servi de tout cela, de cette mémoire personnelle", ajoutait-il, évoquant s'être servi de cette expérience pour son rôle dans Mémoire Trouble.
Je suis moi-même l'un des assassins de mon propre fils
Au micro d'Europe 1, en 2022, l'acteur évoquait déjà leur relation tumultueuse. "Il n'y a pas de bons parents, ça n'existe pas. Je peux parler en connaissance de cause. Je suis moi-même l'un des assassins de mon propre fils, lancait-il face à Sonia Mabrouk. C'est assez violent comme expression mais quand il [Frédéric] est venu au monde, sa mère et moi, ma première femme, nous étions en train de nous fabriquer nous-mêmes en tant qu'acteurs. Donc il n'a pas eu ce qu'un enfant attend de son père et de sa mère. Il a un peu fait comme Proust. De temps en temps, il devait être seul dans son lit en pleurant parce que sa mère ne venait pas l'embrasser sur le front." Et se souvenait déjà de la petite vengeance de Frédéric. "On l'a payé très cher. Quand on voulait parler avec mon fils, il fallait l'appeler parce que lui n'appelait plus. Il disait 'Moi, il n'y a pas de problème, je suis ravi de vous voir mais je n'appelle pas'", avait-il fait savoir. Heureusement, père et fils ont fait fi du passé et aujourd'hui, tout cela est finalement réglé.
Papa de Frédéric, Pierre Arditi n'a jamais eu d'enfants avec Evelyne Bouix mais le comédien a élevé comme sa propre fille Salomé, dont le père est Claude Lelouch.