A l'occasion de la publication de son nouveau livre Curieux objets, étranges histoires aux éditions Flammarion, Pierre Bellemare a accepté de répondre aux questions de nos confrères de France Dimanche. Le joyeux octogénaire est ainsi revenu sur son métier de conteur, sur son état de santé, mais aussi sur sa décision de quitter définitivement la capitale !
A l'âge de 86 ans, Pierre Bellemare ne compte toujours pas prendre sa retraite. S'il publie en moyenne un livre par an, le célèbre conteur regrette toutefois qu'on ne lui laisse plus avoir sa propre émission à la radio. "J'aurais aimé continuer à raconter mes histoires à la radio. Mais curieusement, à partir du moment où vous avez un certain âge, bien que ma voix n'ait absolument pas bougé, on vous signifie que c'est trop tard. Je ne vais pas me battre, mais je regrette qu'on me ferme désormais la porte au nez", a-t-il révélé, un brin amer.
Si sa voix n'a selon lui pas bougé, force est de constater que son AVC survenu il y a cinq ans en gare de Libourne lors d'une correspondance l'a quelque peu diminué physiquement. "A la suite de cet AVC, j'ai perdu la quasi-totalité de ma vue à l'oeil gauche. je commence à m'y habituer, mais je ne conduis plus. J'ai surtout un problème de paralysie dans les jambes qui m'oblige à marcher avec une canne", a-t-il expliqué, avant de révéler : "Je ne prends plus le train, j'ai été traumatisé par mon expérience."
De plus, désireux d'avoir une vie plus calme et pour faire plaisir à son épouse Roselyne, chamboulée par plusieurs traumatismes liés à la vie parisienne (celle-ci a subi un violent home jacking en 1999), Pierre Bellemare a décidé de partir vivre dans son havre de paix du Périgord. "Je quitte définitivement l'appartement que je louais à Paris, je ne ferai plus que de brefs allers-retours. J'apprécie le silence qui règne ici, on est entourés de verdure, on ne voit pas d'autres maisons. Il y a la nature, les animaux, la piscine pour la famille", a-t-il confié.
Une interview à découvrir en intégralité dans France Dimanche, actuellement en kiosques.