Repéré par le réalisateur Louis Malle lors d'un casting à Toulouse en 1973, Pierre Blaise était un jeune bûcheron de 17 ans vivant dans un milieu modeste avant de devenir une star. Habitant à Moissac en Occitanie, le jeune homme s'était rendu au casting sur les conseils de sa mère car le réalisateur recherchait un parfait inconnu pour être la star de son prochain film Lacombe Lucien. Immédiatement, Pierre Blaise avait charmé l'équipe du film avec son charisme et son innocence et avait été retenu parmi 1000 candidats.
Le film est un succès et est même nommé aux Oscars en 1975. Par la suite et en seulement un an, Pierre Blaise enchaîne les rôles en obtenant le rôle principal du film Le Grand Délire ainsi que deux rôles secondaires dans Les Noces de porcelaine et Vertiges. Malheureusement en pleine ascension, le jeune Pierre Blaise meurt dans un accident de voiture le 31 août 1975.
Dans son ouvrage Mémoires de cinéma, Mylène Demongeot revenait sur ce drame et sur sa rencontre avec Pierre Blaise. "Il y avait parmi les acteurs du film la très ravissante Christine Lelouch et le jeune Pierre Blaise, ce si gentil garçon, révélé par Lacombe Lucien de Louis Malle et qui allait mourir de façon stupide, quelque temps plus tard, près de Moissac, dans un accident de voiture en revenant de boîte avec des copains, tous bourrés. Quel âge avait-il ? Vingt-trois ans, je crois. Un peu tôt pour mourir, non ?", peut-on lire dans son ouvrage.
Le jeune homme serait mort alors qu'il était au volant de sa Renault 17 TS qu'il avait achetée grâce à ses gains. Après un bal et alors qu'il rentrait pour raccompagner ses amis, Pierre Blaise s'écrase contre un platane sur la route de Laujol entre Moissac et Durfort-Lacapelette où il résidait chez ses parents. Aucun des passagers n'a survécu à l'accident.
L'acteur est inhumé dans le cimetière de Durfort-Lacapelette dans le Tarn-et-Garonne.