Figure clivante de la lutte pour l'écologie, Greta Thunberg peut toutefois compter sur le soutien de milliers d'anonymes, mais aussi sur diverses personnalités. Ainsi, en périple à bord d'un voilier pour se rendre à New York afin d'assister au prochain sommet de l'ONU pour le climat, elle est aidée par Pierre Casiraghi.
Le fils de la princesse Caroline de Monaco est skipper sur le Malizia II, un voilier ayant pour sponsor le Yacht-club de Monaco dont il est également le vice-président. Interrogé par la presse sur sa participation à ce voyage qui se veut une manière de faire prendre conscience des effets néfastes de l'avion, Pierre Casiraghi s'est expliqué. "Je pense qu'il faut sensibiliser le grand public sur l'augmentation des émissions mondiales et de la pollution due à l'activité humaine. Convaincre les gouvernements et les institutions internationales de se mobiliser et d'appliquer les lois pour protéger l'humanité et la biodiversité est de la plus haute importance pour l'avenir de notre planète", a-t-il confié selon Monaco-Matin.
Et le neveu du prince Albert II de Monaco d'ajouter : "Greta est une ambassadrice qui délivre un message fondamental à la fois pour notre société et pour la survie des générations futures. (...) Je respecte le courage de Greta de partir dans cette aventure, son engagement total, son sacrifice et son combat pour ce qui est probablement un des plus grands défis actuels de l'humanité."
Le voyage de la jeune Suédoise, supposé être écolo, sera au final peu rentable côté empreinte carbone car des membres de l'équipage rejoindront New York par avion pour ramener le bateau dans l'autre sens, faisant ainsi perdre les effets bénéfiques de la traversée de l'Atlantique par voie maritime. "Le monde n'a pas encore trouvé le moyen de traverser un océan sans laisser d'empreinte carbone. Nous pensons que compenser ses émissions, c'est mieux que de ne rien faire et espérons que ce voyage avec lequel nous accompagnons Greta permettra une prise de conscience sur ce sujet important", a répondu Holly Cova, responsable de l'équipe Malizia.
Thomas Montet