Il était si heureux, Pierre Casiraghi, ce 11 décembre 2016, douchant au champagne le skipper Jérôme Clerc et l'équipage de Realteam à l'issue des 4e Monaco Sportsboat Winter Series : quelques semaines après la fin de sa très prometteuse première saison aux commandes du catamaran à foils Malizia, soldée en octobre par une superbe 6e place au classement général du GC32 Racing Tour, le neveu du prince Albert II, malgré sa troisième place dans ce duel à trois très serré (avec, aussi, Team Engie, 2e), semblait vivre une fin d'année en apothéose. Mais, en privé, il a vécu un moment douloureux, suite à la mort de son oncle Daniele Casiraghi.
Alors qu'ils se préparent à accueillir en janvier 2017 leur premier enfant, Pierre Casiraghi et sa femme Beatrice Borromeo ne sont pas épargnés par les épreuves familiales : la journaliste italienne, vue cette semaine en plein shopping pré-accouchement à Milan, a eu la douleur d'enterrer cet été sa grand-mère adorée, la comtesse Marta Marzotto, le jour même de son premier anniversaire de mariage avec le fils de la princesse Caroline de Hanovre, et voilà que celui-ci a dû assister en début de semaine aux obsèques de son oncle. Le quotidien régional italien La Provincia di Como s'est fait l'écho des funérailles, qui ont eu lieu lundi 12 décembre en l'église Santo Stefano dans la petite commune de Fino Mornasco, le village du clan Casiraghi, à quelques kilomètres au sud de Côme, au nord de Milan.
Décédé à 60 ans, Daniele Casiraghi était le frère de Stefano, époux de Caroline de Monaco et père d'Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi, qui avait lui-même trouvé la mort en 1990 dans un accident de motonautisme. Il vivait avec sa mère Fernanda, veuve de son mari Giancarlo Casiraghi depuis 1998, dans la superbe villa familiale Cicogna et continuait de gérer l'entreprise familiale. "Une maladie cruelle l'a enlevé brutalement à l'affection de ses proches, comme cela était déjà arrivé à sa femme Laura Sabatini, en 2009", précise La Provincia di Como.
La princesse Caroline, accompagnée par ses deux fils Andrea et Pierre Casiraghi, était présente pour les funérailles de son ancien beau-frère, comme l'a constaté le journal local en observant le cortège funèbre au sein duquel figurait aussi Marco Casiraghi (l'aîné de Stefano et Daniele), et a chaudement étreint ses nièces et son petit neveu, Marzia, Fernanda et le jeune Lorenzo. "Salut papa, tu étais un lion", ont notamment dit les enfants du défunt lors de cet adieu.