Pierre Lescure vient de quitter la présidence de la cérémonie des Molières.
En poste depuis un an, le directeur du théâtre de Marigny a démissionné de ses fonctions s'estimant "désavoué", selon Le Parisien. Pierre Lescure s'est en effet vu refuser une "légère réforme des statuts" qu'il proposait. Selon la déléguée générale des Molières, Geneviève Dichamp, Pierre Lescure avait émis le souhait que "les Molières se concentrent sur la préparation d'une soirée télévisée de remise de trophées, et non sur des querelles de personnes ou de pouvoir qui n'ont pas lieu d'être." Raté !
Pierre Lescure a annoncé sa décision dans une lettre adressée vendredi à ses collègues du Conseil d'administration et transmise à l'AFP : "Quarante-huit heures après l'Assemblée générale qui s'est tenue ce mardi 28 juin au Théâtre Montparnasse, l'expérience que j'ai du fonctionnement des sociétés et des associations m'a convaincu de ne retenir que l'essentiel : l'Assemblée Générale Extraordinaire qui a conclu nos travaux, en rejetant massivement la légère réforme des statuts proposée, a désavoué par là-même l'action du Conseil, celles des membres de la commission Statuts et celle du Président que j'ai essayé d'être depuis un an." Sa démission a été suivie par celle de six membres du conseil d'administration, dont Olivier Meyer, vice-président représentant le théâtre public.
Pour la seconde année consécutive, les Molières étaient organisés depuis la Maison des Arts de Créteil (94). Diffusée en direct le 17 avril, la cérémonie n'a réuni que 1,32 million de téléspectateurs pour 5,2% de part de marché. Ce soir-là, France 2 était battue entre autres par W9, sur la TNT, qui diffusait le film Nanny McPhee avec Emma Thompson. Le successeur de Pierre Lescure devra aussi s'atteler à ce problème : comment rendre cette cérémonie plus populaire ?