Prochainement à l'affiche du film La Divine, Sarah Bernhardt de Guillaume Nicloux, Sandrine Kiberlain a été mise à l'honneur, ce 24 novembre 2024, dans l'émission Beau Geste, présentée par Pierre Lescure sur France 2. Face au célèbre cinéphile, l'ex-compagne de Vincent Lindon a décortiqué l'ensemble de sa brillante carrière en plus d'être interrogée sur une anecdote assez marquante la concernant.
Dans les années 90 aux côtés de Fanny Ardant, la comédienne de 56 ans a partagé l'affiche de Comme tu me veux, une pièce de théâtre mise en scène par Luigi Pirandello. À l'époque et alors qu'elle n'était âgée que d'une vingtaine d'années, Sandrine Kiberlain a été confrontée au comportement indélicat d'un comédien allemand.
"J'étais une jeune actrice, et l'acteur qui jouait mon père dans l'histoire - je ne me souviens même pas de son nom, je crois que j'ai voulu l'oublier (...) et qui devait me gifler pendant les répétitions", a rapporté la maman de Suzanne Lindon. "Mais évidemment les acteurs font semblant de se gifler ! Tu ne vas pas gifler 15 fois une jeune actrice ou 15 fois n'importe qui".
C'est un exemple de femme entière
Toutefois, son calvaire a pris fin grâce à l'intervention de Fanny Ardant. "Fanny est arrivée sur le plateau, elle en avait ras le bol. Moi, je n'osais pas dire, 'arrête de me gifler'. Et elle est arrivée et elle lui a dit, 'arrêtez de la gifler ou je vous gifle' (...) Et donc le type nous a regardées et puis il m'a giflée à nouveau. Elle est arrivée, elle l'a giflé", a expliqué Sandrine Kiberlain, qui n'oubliera probablement jamais cette scène.
Depuis, son admiration pour l'icône est sans borne. "Ça, tu ne l'oublies pas. J'étais protégée par elle, c'est un exemple de femme entière", a renchéri l'intéressée, qui grâce à elle, a appris à être "courageuse". Bien des années ont passé depuis ce malheureux épisode, et à chaque rencontre, Sandrine Kiberlain et Fanny Ardant, qui n'ont jamais rejoué ensemble au grand dam de leurs admirateurs, affichent sans cesse une complicité indéfectible !