L'amour sur un plateau, spectacle écrit et joué par Isabelle Mergault, dans lequel elle donne la réplique à Pierre Palmade, se tient actuellement sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin. Les spectateurs peuvent y découvrir un tandem détonnant et savoureux dans la peau d'un couple en pleine crise.
L'Auberge des Tournesols (où il n'y a d'ailleurs que des tulipes), gérée par Jean-Louis, ne fonctionne pas bien. Un gros stress pour ce dernier, qui ne s'entend plus avec son épouse Caroline. Disputes incessantes et lits séparés depuis six mois, les tourtereaux - qui se prénommaient autrefois Kiki et Biquette - n'ont plus de tendresse l'un pour l'autre. Désespérée, Martha (Laurence Badie) - une cliente témoin de leur détresse -, décide de leur venir en aide en contactant Miss Map (Anne-Elizabeth Blateau), une sorte de Super Nanny pour les époux au bord de la rupture ! Débarquent alors de nombreuses caméras orchestrées par une animatrice totalement déjantée et qui n'a qu'un but : faire de l'audience avec leurs soucis conjugaux, quitte à leur en ajouter.
La suite, il faut foncer la découvrir, bien installés dans les fauteuils rouges du superbe lieu appartenant à Jean-Claude Camus. Le jeu des protagonistes fonctionne à merveille : Pierre, tout en nonchalance, est merveilleux avec sa gestuelle de mari gauche, et Isabelle et sa silhouette à faire pâlir les plus belles jeunes filles - rappelons qu'elle a la petite cinquantaine et qu'elle est à tomber. Tout est naturel et elle ne porte pas de soutien-gorge, énervant ! -, est hilarante en hystérique prête à tout pour séduire la télévision. Les seconds rôles (y compris la chèvre invisible baptisée Deneuve !) apportent un véritable rythme et le tout est un excellent moment à passer en amoureux, en famille ou entre amis !
Répliques cultes à retenir :
"Dans les chemins, on chemine. Et dans les fourrés ?"
"Le pyjama qui poche, ça calme la libido !"
" - Vous avez essayez la guêpière pour réveiller le désir ?
- Euh bah non, à la limite un compagnon d'Emmaüs, mais l'Abbé Pierre... il ne m'a jamais rien fait celui-là !"
C'est déjà complet, mais la pièce se joue jusqu'en mai, réservez !