Après l'Ukraine, Pierre Sarkozy est attendu le 19 février au Brésil. Sous son nom d'artiste DJ Mosey, il doit jouer dans une boîte de nuit de la station balnéaire Florianópolis. En tant que fils du président, Pierre Sarkozy, 26 ans, est déjà protégé par deux policiers du Groupement de sécurité de la présidence de la République, mais visiblement, l'Elysée estime que ce n'est plus suffisant. Les exigences du Quai d'Orsay en matière de sécurité de Pierre Sarkozy auraient surpris les autorités brésiliennes !
Dans son nouveau numéro, en kiosques ce 8 février, Le Canard enchaîné raconte que le ministère des Affaires étrangères a exigé de la police brésilienne la mise à la disposition de Pierre Sarkozy d'une protection rapprochée supplémentaire. Nos confrères ne manquent pas de rappeler qu'il s'agit d'une visite privée du fils du président. Ces exigences pour assurer la sécurité du fiston ne seraient pas du goût de tout le monde : à l'ambassade brésilienne à Paris, un conseiller se dit "choqué", selon Le Canard.
Cette petite histoire intervient quelques semaines après le rapatriement à grands frais du DJ, victime d'une intoxication alimentaire à Odessa en Ukraine. Le lendemain de son hospitalisation, un falcon de la République faisait l'aller-retour pour ramener le jeune homme sain et sauf auprès de sa famille. L'Elysée avait alors assuré que Nicolas Sarkozy avait déboursé de sa poche 7 632 euros pour le voyage, mais Le Canard évalue plutôt la note à 40 000 euros, un calcul réalisé d'après les chiffres officiels du ministère de la Défense.
Le Canard enchaîné, en kiosques le 8 février 2012.