Pippa Middleton a mis sa fierté dans le lave-vaisselle, son tablier autour de son popotin star, et les petits plats dans les grands : la revoilà aux fourneaux de la littérature culinaire, débutant dans ce vendredi dans ses fonctions de chroniqueuse de la revue Waitrose Kitchen !
Découpée, émincée, écrasée, carbonisée, hachée, ébouillantée, grillée avec sa première tentative dans ce registre, la soeur de la duchesse de Cambridge persiste et signe. Malgré l'échec plus que cuisant de Celebrate, manuel pratique de party planning pour lequel elle avait reçu près de 500 000 euros d'à valoir de l'éditeur mais écoulé à seulement quelques milliers d'exemplaires et déchiqueté par la critique pour ses recettes insipides et astuces niaises, Pippa, lâchée par son agent littéraire, apparaît plus que souriante en couverture de la nouvelle édition de la vénérable publication dédiée à l'art de vivre. Attention : une Pippa souriante en couverture n'est ni un gage de qualité ni une assurance réussite (le visuel de Celebrate la représentait à plusieurs reprises, et cela ne l'a guère servi). D'autant que cette mine radieuse vient peut-être du retour de l'amour dans sa vie, en la personne de Nico Jackson.
Pour ses grands débuts avec Waitrose Kitchen, remplaçante controversée de la gastronome chevronnée Delia Smith, Pippa Middleton a choisi de proposer un menu asiatique pour le premier de ses Friday Night Feasts (Festins du vendredi soir). Festin, le mot n'est pas de trop : à près de 140 euros le menu pour six, vous ne recevrez pas toutes les semaines à moins de signer des contrats aussi juteux que Pippa !
L'experte en réceptions propose, étalées sur cinq pages de la publication, cinq recettes qu'elle a elle-même réalisées et testées. Mais si, vous savez, du temps où elle a fait ce stage de quelques semaines dans un pub gastronomique près de chez ses parents... A défaut de mettre en jeu de la cuisine à proprement parler, ces premières suggestions font au moins preuve d'un peu d'originalité, jouant la carte de l'exotisme et puisant leur inspiration en Asie, dont Pippa "adore les saveurs" (avec lesquelles la ménagère anglaise lectrice de Waitrose Kitchen n'est pas forcément familière) : un ginger mojito bien pimenté, des spring rolls aux crevettes, des makis à sa façon... Seul véritable hic relevé par la presse anglaise : les portions prévues par personne sont dérisoires, et il faut bien compter le double du budget annoncé pour éviter d'affamer ses convives ! "Assurez-vous d'en préparer plus que ce dont vous avez besoin", osait-elle souligner. La note commence à être salée...
En préambule à ses suggestions, Pippa Middleton écrit : "Peu importe mon état de fatigue, lorsque vient l'heure du déjeuner du vendredi, je ressens cette excitation pré-week-end contagieuse. Les vendredis, évidemment, portent la promesse du week-end, mais aussi, se tenant à bonne distance de la mélancolie pré-lundi, contiennent une grande liberté. C'est pour tout cela que le vendredi, bien plus que le samedi, est le soir idéal pour faire un festin !" Et voilà le concept élucidé, avec quelle profondeur...
Le rédacteur en chef de Waitrose Kitchen, William Sitwell, ne tarit pas d'éloges pour Pippa Middleton, qu'il n'a eu de cesse de glorifier ces dernières semaines en réponse aux attaques et à la circonspection au sujet de ce nouveau pont d'or proposée à la socialite, dont les détracteurs ne sont selon lui que des jaloux. La suite dira s'il a eu raison de tant la soutenir.