Le ténor Placido Domingo, qui célébrait en janvier son 70e anniversaire, doit éprouver en ce moment même un terrible chagrin, ayant appris la mort de son jeune ami de longue date le compositeur mexicain Daniel Catan, réputé notamment pour ses opéras, brutalement décédé en fin de semaine dernière à l'âge de 62 ans durant son sommeil. Cet éminent résident californien de South Pasadena, qui fut le premier Mexicain à voir un opéra de son cru produit aux Etats-Unis (Rappaccini's daughter, à San Diego en 1994), se trouvait alors dans un appartement d'Austin (Texas), qu'il occupait le temps d'un semestre de cours dispensés à l'université texane. Quelques jours avant, il assistait encore aux répétitions de son opéra Il Postino au Moores Opera Center de Houston.
En septembre dernier, Daniel Catan, avec Il Postino, offrait sur la scène de l'Opéra de Los Angeles une relecture vibrante du fameux roman Ardiente paciencia d'Antonio Skarmeta, déjà transposé avec succès sur grand écran sous ce même titre (Il Postino/The Postman, de Michael Radford, avec Philippe Noiret et Massimo Troisi - 1994). Son grand ami Placido Domingo, directeur de l'Opéra de Los Angeles jusqu'à la saison 2012-2013, y tenait le rôle sur mesure du poète chilien Pablo Neruda, Nobel de littérature en 1967, autrefois joué par Noiret. A cette occasion, Daniel Catan, qui avait reçu en 1998 le Placido Domingo Award, avait évoqué sa "bonification" auprès de l'AFP : "Avec le temps, mes opéras sont devenus plus italiens, plus lyriques. Et je crois les personnages ont désormais davantage de force."
Marc I. Stern, président de l'opéra de la Cité des Anges, a exprimé l'émotion de beaucoup à l'annonce de son décès, rappelant combien la famille de l'institution lyrique a aimé cet ami cher et incroyablement talentueux au fil des ans : "Il était incontestablement l'un des compositeurs d'opéras les plus importants de notre époque, et l'un des plus populaires. Sa mort brutale est une perte terrible pour le monde de la musique classique. L'incroyable succès d'Il Postino, son dernier opéra achevé, ouvrait une nouvelle ère dans sa création artistique. Je sais que ses opéras continueront à bouleverser le public par leur beauté et leur puissance émotionnelle", a-t-il souligné. Et de préciser : "Comme c'est encore la nuit au Japon, Placido n'est pas encore au courant de la terrible nouvelle ; je sais qu'il sera effondré." Après Il Postino, Daniel Catan, auteur d'un catalogue varié - musique de chambre, ballet, symphonique, musique de film - surtout connu pour ses opéras, travaillait sur une autre adaptation teintée de merveille du 7e art, mettant en forme un opéra tiré de L'Homme de la rue, chef d'oeuvre de Frank Capra...
G.J.