Tout juste contraint à marquer une pause forcée en raison d'un cancer du colon, dont il a été opéré avec succès, l'hyperactif Placido Domingo a repris avec un entrain toujours propre à démentir son âge (69 ans) ses activités.
L'opéra royal de Londres était heureux de le retrouver en pleine forme en début d'été, et, quand il ne se détend pas en famille à Acapulco, villégiature du clan, le ténor espagnol multiplie les voyages longue distance, dans le monde et dans les rôles.
Dans son édition courante, le magazine Le Point indique que Domingo s'apprête à incarner sur scène, à Los Angeles, le poète chilien Pablo Neruda (Nobel de littérature en 1967) dans une adaptation opératique du merveilleux film de Michael Radford : Le Facteur (Il Postino, 1994 - voir la bande-annonce ci-dessus). Au grand écran, c'est le regretté Philippe Noiret, décédé en novembre 2006, qui campait Neruda, près de 20 ans après sa disparition. Une composition saisissante et touchante, pour cette histoire, plébiscitée outre-Atlantique (où le film connut une longévité étonnante en salles), d'une rencontre initiatique entre le poète et le jeune homme simple qui lui livre le courier, Mario (incarné par l'acteur Massimo Troisi, décédé 12 heures après le dernier jour de tournage...).
Placido Domingo ajoutera par ailleurs une prestigieuse distinction à son palmarès : le 10 novembre prochain, les Latin Grammy Awards lui décerneront un prix couronnant l'ensemble de son parcours, tant comme artiste lyrique que comme philanthrope.