Avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs branchés chaque soir sur France 3 pour suivre les aventures des protagonistes de Plus belle la vie, le feuilleton marseillais s'est définitivement imposé en quelques années comme le plus populaire soap opera de l'Hexagone. À tel point qu'au moindre changement brusque, les aficionados montrent les dents. C'est le cas depuis le remplacement de Franck Sémonin par Jérôme Bertin pour jouer le personnage du commandant Patrick Nebout...
Entré dans la peau de son personnage depuis 17 septembre 2013, Jérôme Bertin est aujourd'hui la cible de toutes les critiques de la part de fans en colère, notamment sur les forums et autres réseaux sociaux. Beaucoup regrettent le changement d'acteur pour incarner le conjoint de Babeth Nebout (jouée par Marie Réache), précédemment incarné par Franck Sémonin. "Je remercie les téléspectateurs pour leurs compliments à mon égard, mais il faut laisser le temps au nouveau venu de s'installer. On finira bien par m'oublier", a confié Franck Sémonin au magazine Télé Loisirs. Touché, il souhaite le meilleur à son successeur et rappelle que "James Bond a bien été incarné par plusieurs acteurs".
Si Franck Sémonin a pris la poudre d'escampette, c'est parce qu'il ne pouvait plus allier les tournages de Plus belle la vie et ceux de Section de recherches sur TF1. "Si j'avais dû choisir à l'affect, je serai resté trente ans de plus dans PBLV", dit-il. Passé par la case succès grâce au programme de France 3, dans lequel il donnait "85% de Franck Sémonin" pour jouer le commandant Nebout, au point de troubler sa femme, l'acteur est désormais ravi de voler vers d'autres aventures et garde en mémoire l'idée "d'une belle aventure avec une super équipe". Nul doute que les acteurs de la série sauront rapidement intégrer à leurs côtés Jérôme Bertin.
Thomas Montet
L'interview de Franck Sémonin est à lire dans "Télé-Loisirs", en kiosques le 12 novembre 2013.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la série sur le site www.plusbellelavie.fr