Née Marianne Elliot-Said en juillet 1957, la légendaire chanteuse Poly Styrene, leader du groupe punk X-Ray Spex, est décédée, hier, des suites d'un cancer de la moelle épinière et de la poitrine.
Après une adolescence fugueuse, elle enregistre en 1976 Silly Billy sous le nom de Mari Elliot, un premier single reggae sans grand succès. Le jour de son 18e anniversaire, elle se rend à un concert des Sex Pistols : un véritable choc !
Elle décide de monter un groupe punk, prend le pseudo de Poly Styrene et sort l'album Germ Free Adolescents en 1978 avec le cultissime extrait Oh Bondage Up Yours !. Poly Styrene devient dès lors, une figure féministe incontournable du mouvement punk.
La suite sera plus chaotique. Après la séparation du groupe, elle signe en 1980, un album solo Translucence au succès critique mitigé. Elle choisit peu après d'abandonner un temps l'industrie musicale et rejoint avec sa fille, un temple Hare Krishma, situé au nord de Londres. Véritable période expiatoire pour l'artiste.
En 1986, toujours sous le pseudo de Poly Styrene, elle sortira l'opus God's & Godesses à la musicalté plus jazzy, puis en 2004, l'album Flower Aeroplane, de style new-age.
Le grand retour se déroule en 2007, avec la reformation de X-Ray Spex pour quelques concerts. De nombreux admirateurs décriront l'énergie intacte du groupe, quelques trente ans plus tard.
En mars 2011, Poly Styrene venait de nous offrir Generation Indigo, produit par Martin Glover de Sonic Youth : un album qui sonne comme le testament musical d'une véritable icône punk...