Toutes bonnes choses ont une fin. Pendant plusieurs semaines cet été, les Jeux Olympiques et les Paralympiques ont rythmé le quotidien de milliers de Français. Pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des deux événements, le directeur artistique Victor Le Masne a fait appel à de grandes stars de la musique pour assurer le show.
A l'instar d'Aya Nakamura, Philippe Katerine, Lady Gaga, Gojira, Céline Dion, Angèle, Redcar (Christine and the Queens), Jean-Michel Jarre, Kavinsky ou encore Juliette Armanet pour ne citer qu'eux. D'autres tout aussi populaires et n'ayant pas été contactés n'ont pas caché leur surprise dans les médias. A l'instar de David Guetta, Matt Pokora et Indochine.
Je les respecte énormément
"On ne fait pas partie de ce club parisien, France Inter, Télérama. Je pense qu'ils n'ont même pas pensé à nous", a récemment analysé Nicola Sirkis au cours d'un entretien accordé au Parisien. Convié sur le plateau de C l'hebdo ce samedi 14 septembre, Victor Le Masne s'est voulu clair sur la question pour mettre fin aux rumeurs et malentendus.
"Il n'y a aucun problème avec David Guetta, Indochine (...) Je les respecte énormément", souligné l'invité du jour d'Aurélie Casse avant d'ajouter en toute transparence : "Quand on voit Aya Nakamura, Gojira ce n'est pas tant parisien". A l'antenne, Victor Le Masne a défendu ses choix mûrement réfléchis qui ont à son grand dam suscité des déceptions.
"Moi, en tant que directeur musical, j'essayais de suivre une narration musicale, qui elle-même correspond à une narration de Thomas Jolly (son collaborateur durant les JO et les Paralympiques ndlr) et de ses équipes et donc, il n'y avait pas une place qui correspondait à cette narration", a t-il souligné. Moi, je fais comme une grande bande-son de films".
Et de compléter : "Il aurait pu y avoir du David Guetta, mais là, l'idée, c'est de faire un grand tableau de famille assez pluriel". A rappeler que Martin Solveig à l'occasion de la cérémonie de clôture des Paralympiques a mis à l'honneur One More Time, l'un des tubes planétaires des Daft Punk. Grand nombre espéraient retrouver sur scène l'emblématique duo qui s'est séparé en 2021 après 28 ans de carrière.
"Quand ils ont décidé d'arrêter, il n'y avait aucune raison qu'ils dérogent à leur règle. On s'était parlé et je n'ai évidemment pas insisté", a glissé Victor Le Masne qui leur a toutrefois demandé la permission pour pouvoir diffuser leur musique. "Ça me permettait de boucler la boucle comme directeur musical". Fin de la polémique ?