Le 11 juin dernier, Françoise Hardy s'en est allée. La mort de la chanteuse a provoqué une vive émotion. Depuis plus de trois mois, son fils Thomas Dutronc doit vivre sans elle, et avec une certaine douleur. S'il a reconnu devoir gérer un lourd héritage, dans les colonnes du Figaro, cette fois-ci c'est au Journal du Dimanche qu'il a accepté de se livrer, à l'occasion de son nouvel album. Et c'est probablement fatigué que l'artiste de 51 ans est arrivé puisque depuis la. mort de sa mère, le fils de Jacques Dutronc, voit son sommeil quelque peu perturbé.
En effet, on apprend dès les premières lignes du papier, ce dimanche 22 septembre, que Thomas Dutronc n'a pas dormi de la nuit. "Gros problèmes d'insomnie depuis la disparition de sa mère", écrivent nos confrères. S'il est en promotion de ce nouvel et quatrième album, Il n'est jamais trop tard, il doit vivre avec le fait que Françoise Hardy n'aura pas eu le temps de l'écouter. "Ma mère était ma première fan, même si malheureusement, elle n'a pas eu le temps d'écouter mon dernier album, partage Thomas Dutronc. Mais elle préférait mon côté mélancolique, avec des titres comme Sézame ou Aragon. Sur le reste, elle pouvait se montrer très critique. Elle détestait par exemple Demain, pourtant une de mes chansons qui a le mieux marché auprès du public. Au moment de la réenregistrer avec mon père, je l'avais prévenu : 'Tu sais, elle va sûrement gueuler.'"
S'il assure qu'elle "avait la dent dure quand un titre ne lui plaisait pas", Thomas Dutronc a surtout reçu énormément d'amour de cette mère pour laquelle il a toujours été l'enfant unique. "Gamin, j'étais quand même tout pour ma mère, tout pour mes parents. Avec un autre, il y aurait eu de la jalousie, j'aurais dû partager", confie-t-il lorsqu'il est questionné sur un regret de ne pas avoir de frères et soeurs. Désormais, c'est aussi seul qu'il doit gérer l'après. Au sujet de l'héritage musical laissé par sa mère, il a notifié en discuter avec des artistes et proches comme Etienne Daho. "On va faire des choses. Pour l'instant, je vais me concentrer sur ma tournée. On essaie de lui rendre hommage, évidemment. Je ne sais pas encore comment, ce n'est pas facile", avait-il fait savoir à ce sujet. Au Figaro, celui qui vit désormais en Corse avec son amoureuse s'est confié sur les problèmes de paperasse auxquels il doit aussi faire face. "C'est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux", avait-il déclaré.