Ils sont 15, et non pas 16 comme ont pu le croire certains, à constituer le casting de cette nouvelle saison de la Star Academy. Samedi 12 octobre 2024, le coup d'envoi de cette édition a été donné sur TF1, et c'était là l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir chaque candidat. C'est ainsi que Maureen a bouleversé le plateau avec sa reprise de Tous les cris, les SOS de Daniel Balavoine, à savoir la chanson d'ouverture de Grégory Lemarchal, qui a participé au télé-crochet en 2004 avant de mourir trois ans plus tard des suites de sa maladie, la mucoviscidose. Mais qui est-elle ?
Cette charmante brune aux cheveux longs est âgée de 23 ans et se présente comme étudiante en communication. "J'ai fini récemment une alternance dans la mode", indique-t-elle dans son portrait. Au quotidien, elle vit en région parisienne, à Bagneux (Hauts-de-Seine) plus précisément, avec son compagnon Tom. "Ca fait presque deux ans qu'on est ensemble. C'est mon soutien dans la vie de tous les jours, c'est mon plus grand fan, déclare Maureen. C'est un peu grâce à lui que j'ai postulé cette année au casting de la Star Academy. Parce que je n'y croyais pas trop, je n'avais pas trop confiance... Je pense que j'ai un peu le syndrome de l'imposteur." Participer à la Star Academy est un rêve qui comporte toutefois un point négatif non négligeable : "J'ai un peu d'appréhension parce que je vais être loin de Tom. Je pense que ça va me faire un gros choc au début mais c'est un petit peu le prix à payer que de devoir lui dire au revoir pour j'espère trois mois."
La musique est plus qu'une passion pour Maureen, comme elle l'explique elle-même : "Je me considère comme quelqu'un d'hypersensible. Ca a été quelque chose de très compliqué à gérer depuis que je suis toute petite. Mes parents ont divorcé très tôt. Et ma maman est tombée malade plusieurs fois. Disons que j'ai dû apprendre à grandir un peu plus vite que les autres. La musique, pendant ces moments un peu difficiles, ça a vraiment été un refuge, c'était mon petit cocon. Quand je chante, forcément les émotions sont décuplées parce que je vis tout à 100%. Mais l'hypersensibilité, il ne faut vraiment pas que ça devienne mon handicap." Lors du débrief de sa première prestation sur la scène de TF1, elle a fondu en larmes. "J'ai regardé la Star Academy depuis toute petite. J'étais très fan de Grégory Lemarchal. (...) Je n'ai encore jamais retrouvé dans la chanson français quelqu'un qui arrive à faire ressentir quelque chose aussi fort que lui. Je trouve ça juste fou que moi, qui regardais Grégory Lemarchal haute comme trois pommes, je sois là, 20 ans plus tard", confie-t-elle dans son portrait. Et pourtant, elle est bien là !