Depuis qu'elle a personnellement rapporté la flamme olympique d'Athènes, escortée par Lord Sebastian Coe et David Beckham, la princesse Anne suit le dossier des JO de très près.
Ancienne compétitrice olympique (Montréal 1976) en équitation et présidente de la British Olympic Association depuis 1983, la fille de la reine Elizabeth II est entrée dans le vif du sujet lors de cette semaine décisive dont le climax sera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres vendredi 27 juillet.
La princesse royale, 61 ans, s'est notamment chargée d'inaugurer lundi au Royal Opera House le 124e congrès du Comité international olympique (CIO), dont les membres, parmi lesquels nombre de têtes couronnées, avaient été reçus préalablement à Buckingham par la souveraine.
Les premières épreuves ont débuté, la fièvre gagne la capitale anglaise, et la princesse Anne elle-même a contribué à l'effervescence : ce mercredi 25 juillet, elle était présente et en tenue officielle de la délégation olympique pour accueillir au village olympique les athlètes britanniques, dans une ambiance de folie. Quant à sa fille Zara Phillips, qui a eu l'honneur de prendre part au relais de la torche olympique en selle sur Toytown, elle n'a pas tardé à prendre la température de la piste : sélectionnée pour le concours complet, on l'a vue sur place en discussion avec son père Mark Phillips, coach de l'équipe américaine de la spécialité. Les épreuves de concours complet auront lieu du 28 au 31 juillet.
Si la flamme est bientôt arrivée à destination (lors de son séjour à Londres, la torche a notamment été portée par le pianiste Lang Lang et l'ancien tennisman Boris Becker), l'identité de celui qui aura l'insigne honneur de faire s'embraser le chaudron olympique, apothéose de la cérémonie d'ouverture, n'est pas encore connu. Les noms de David Beckham, icône du royaume privé de JO (car non retenu dans l'équipe de football alignée), et Mohamed Ali, "igniteur" des JO d'Atlanta 1996, tous deux réunis mardi soir pour l'ouverture de la conférence Beyond Sport sur les enjeux sociaux auxquels le sport est lié, ont été évoqués. Ce qui a soulevé un vif débat dans les rangs britanniques, ou beaucoup préféreraient un représentant plus jeune pour cette mission de la plus haute importance. Compte à rebours : 2 jours et 4 heures environ.