Ancienne cavalière de haut niveau (médaillée aux championnats d'Europe de concours complet en 1975 et en lice l'année suivante aux JO de Montréal) et ex-présidente de la Fédération équestre internationale, la princesse Anne, 61 ans, a souvent dominé la situation, du haut de sa monture. Mais, mercredi 4 juillet 2012, la fille de la reine Elizabeth II avait le dessous, lors d'une rencontre avec les basketteurs sélectionnés dans l'équipe britannique qui disputera cet été les Jeux olympiques de Londres. Ce qui ne l'a pas empêchée de maîtriser son sujet.
La confrontation entre la princesse royale haute d'1,68 mètre et les géants culminant au-delà de 2 mètres, amusante à voir, a eu lieu à Loughborough (Leicestershire), au camp d'entraînement des joueurs. Sans doute impressionnée mais pas intimidée, elle qui a pour gendre depuis juillet 2011 le rugueux rugbyman Mike Tindall, la princesse Anne s'est tenue à distance raisonnable de ses interlocuteurs, histoire de ne pas se bloquer les cervicales. Et si les jeunes athlètes ont pu lui faire part de leur excitation à l'approche du tournoi olympique, elle a pu leur raconter comment elle a vécu le périple de la flamme olympique, qu'elle a en personne rapportée d'Athènes avec une délégation comptant dans ses rangs David Beckham.
L'été sera certes olympique pour toute la famille royale, et plus particulièrement pour la princesse Anne, puisque sa fille, Zara Phillips, a décroché son billet pour les épreuves de concours complet : 36 ans après, et après deux olympiades manquées par malchance, la jeune femme, âgée de 31 ans, marchera dans les traces olympiques de sa mère. On a d'ailleurs pu voir Zara s'exercer sur High Kingdom le 30 juin à l'occasion du Barbury International Horse Trials, dans le Wiltshire, où elle a pu compter sur le tendre soutien de son mari Mike Tindall, se blottissant avec plaisir contre ses bras forts. Le lendemain, le couple prenait part au baptême de la petite Isla, bébé de Peter et Autumn Phillips et nièce de Zara.