On l'a senti dès le début, cette équipe de France de rugby à 7, qui fait partie des favoris pour la victoire finale, s'est mise énormément de pression sur ses deux premiers matchs de la compétition. Pour son entrée en lice dans ses Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe emmenée par Antoine Dupont, qui a fait le choix de quitter le XV le temps de l'olympiade parisienne, a balbutié son rugby lors de son premier match face à un adversaire à sa portée, les États-Unis. Un match nul décevant pour le rugbyman, qui a fait le buzz à quelques jours des JO de Paris avec des danseuses du Moulin Rouge et ses coéquipiers, qui se sont malgré tout rattrapés avec une victoire étriquée au deuxième match contre l'Uruguay.
Ce jeudi 25 juillet, c'est un tout autre adversaire qui attend les Bleus puisqu'ils vont affronter les Fidji, double médaillés d'or olympiques en titre, et qui fait figure d'épouvantail dans ces JO. Un match capital sur le plan sportif pour Antoine Dupont, mais qui n'aura évidemment aucune incidence financière pour la star, qui mène sacrément bien sa barque de ce côté. Comme l'a rappelé Le Figaro ce mercredi, celui qui s'est lâché pour fêter un moment très important il y a quelques semaines est devenu le chouchou des marques et au cours des trois dernières années, il a signé des contrats avec "Adidas, Danone, les piscines Carré Bleu, Dewalt, marque phare du groupe Stanley Black & Decker, avant de devenir ambassadeur de Louis Vuitton ou égérie des montres de luxe Audemars Piguet".
Très suivi sur les réseaux sociaux avec près d'1 million d'abonnés sur Instagram et plus de 150 000 sur Twitter, l'image d'Antoine Dupont se monnaye très cher. "Les agences qui mesurent la valeur des publications par rapport au niveau d'engagement de la communauté estiment, en termes d'impact en équivalence d'influence, qu'un post de Dupont sur Instagram vaudrait 25.000 euros", indique Philippe Spanghero, dirigeant de l'agence Team One, conseil en stratégie de communication auprès des acteurs du sport pour nos confrères.
Une puissance médiatique qui rapporte énormément au capitaine des Bleus, qui s'est exprimé sur le sujet toujours sensible de l'homosexualité dans le rugby récemment et les chiffres donnent le tournis. "On peut estimer qu'il émarge, entre contrats fixes et primes de succès sportifs, à au moins 2 millions d'euros par an", estime Philippe Spanghero.
Un sacré train de vie pour celui qui a investi dans un domaine exceptionnel situé aux pieds des Pyrénées avec son frère et qui a également trouvé le temps d'ouvrir un restaurant en plein Toulouse avec des associés. Mais visiblement, la hype n'est pas prête de s'arrêter et une médaille d'or aux JO pourrait lui faire encore franchir un cap à en croire Christophe Quiquandon, fondateur et dirigeant de Bros Agency, agence marketing dans laquelle Antoine Dupont est actionnaire et qui gère son image. "Champion d'Europe et de France à XV, champion du monde et olympique à 7, ce serait un enchaînement exceptionnel. Une médaille d'or serait un nouveau marqueur très fort pour sa carrière et sa notoriété avec une exposition mondiale", assure-t-il.