Le roi Felipe VI, la reine Letizia d'Espagne et leur fille aînée, la princesse Leonor, enchaînent les apparitions publiques. La futur reine d'Espagne, qui a tout juste 18 ans, entre petit à petit dans la cour des grands et ses parents font en sorte, via les différents événement auxquels elle participe, qu'elle soit prête un jour à prendre la place de choix de son père à la tête du pays. Ainsi hier, mardi 16 juillet, Felipe VI, Letizia d'Espagne et la princesse des Asturies ont présidé la cérémonie de serment au drapeau et de remise des charges royales aux nouveaux officiers de la Marine. Ce ne sont pas moins de 111 nouveaux étudiants qui ont reçus à l'École navale de Marín, située à Pontevedra, sur la côte ouest de l'Espagne.
Habillée d'un uniforme militaire vert, comme son père dont le sien était blanc, l'héritière du trône a même eu le droit à ce que sa mère s'agenouille face à elle. Les deux femmes ont affiché un doux sourire et la maman n'a pas réussi à cacher sa fierté à l'idée de voir sa fille prendre davantage de responsabilités. La princesse Leonor devrait entrer prochainement dans ce même centre militaire afin d'y poursuivre son enseignement dans l'armée. C'est en 2023 que la soeur de l'infante Sofia avait initié sa formation militaire pendant un an à l'Académie royale militaire de Saragosse, afin d'assurer au mieux son rôle de future reine qui implique des "fonctions constitutionnelles", comme le commandement suprême des forces armées. En mai dernier, elle a notamment été décorée du titre de fille adoptive de Saragosse et a reçu les médailles d'Aragon et du Parlement de la communauté.
Fière elle avait déclaré : "Mon père l'a vécu de la même manière, il y a presque 40 ans et ces jours-ci, nous en avons beaucoup parlé. Suivre ses traces signifie beaucoup pour moi". Elle ne réalisera d'ailleurs pas trois ans de formation militaire au sein de cette académie puisqu'en raison de sa qualité d'héritière au trône, la jeune femme a eu le droit à des apprentissages condensés en un an. C'est le 3 juillet dernier que Leonor d'Espagne a reçu sa décoration des mains de son père. Cela dit, elle devrait donc poursuivre son apprentissage dès la fin août prochaine à l'Académie navale de Marín comme sous-lieutenant de frégate avant de se lancer dans une troisième et dernière année à l'Academie générale de l'Air en Murcie.
Les responsabilités s'enchaînent d'ailleurs pour la jeune femme puisqu'elle a effectué le 12 juillet dernier son premier voyage seule en tant qu'héritière. C'est à Lisbonne, au Portugal, que la princesse s'est rendue où elle a été accueillie par le président, Marcelo Rebelo de Sousa, à l'aéroport militaire de Figo Maduro. L'objectif de ce voyage d'une journée seulement ? Renforcer les liens entrer les deux pays voisins et permettre à Leonoro de s'habituer à ses futurs devoirs de représentante de la monarchie espagnole. "Merci beaucoup, Monsieur le Président, pour l'hospitalité et pour l'immense affection avec laquelle vous me recevez ici, à Lisbonne, à l'occasion de mon premier voyage officiel à l'étranger", a-t-elle, entre autres, déclaré pour remercier son hôte.