De la télévision au cinéma, du Rocher à Taormina. Très impliqué durant le Festival de télévision de Monte-Carlo, épaulé par une Charlene très glamour le temps d'une réception privée au palais, le prince Albert de Monaco a effectué dimanche 16 juin 2013 une brève escapade en Sicile, au festival de cinéma de Taormina.
Pourtant, pas grand-chose à voir avec le septième art : c'est au regard de son engagement, via sa fondation, en faveur de l'environnement, de la protection des océans et de la recherche scientifique, en particulier concernant la préservation de la biodiversité du bassin méditerranéen, que le souverain monégasque était l'invité d'honneur de la 59e édition du festival, désireux de lui remettre son prix humanitaire (Taormina Humanitarian Award) tandis que le cinéaste Giuseppe Tornatore se voyait pour sa part remettre le Prix Cariddi.
Le prince Albert a reçu son trophée des mains de l'actrice Ornella Muti, marraine d'une soirée à laquelle prenait également part, entre autres, l'acteur Ron Moss (icône du soap Amour, gloire et beauté, dans lequel il incarne Ridge Forrester), en présence de la directrice du festival, Tiziana Rocca. La veille, ce sont Russell Crowe et ses acolytes de Man of Steel, le héros Henry Cavill et la belle Amy Adams, qui animaient la cité de la côte orientale de la Sicile.
Quelques heures avant de se présenter au Festival pour cette soirée d'un grand chic, le prince Albert de Monaco entamait sa journée dans un contexte nettement moins guindé : le souverain monégasque de 55 ans se frottait à une pléiade de beach-volleyeuses des plus sexy en bikini à l'occasion de la 6e édition du Monte-Carlo Beach-volley sur la plage du Larvotto. Un reportage de Nice-Matin sur place nous permet d'entrevoir subrepticement le prince en bien charmante compagnie...
Après toutes ces émotions, Albert II de Monaco est parti pour Israël, où il doit prendre part au grand dîner d'anniversaire pour les 90 ans du président et Nobel de la Paix 1994 Shimon Peres. Une fête qu'honoreront aussi Bill Clinton, Robert De Niro ou encore Barbra Streisand. La chanteuse américaine, qui doit donner deux concerts en fin de semaine à Tel-Aviv, s'est rendue dès son arrivée, dimanche soir, au Mur des lamentations.