Grand absent le week-end dernier des somptueuses noces de la princesse Madeleine de Suède, à l'instar du couple royal néerlandais en pleine tournée après l'intronisation du roi Willem-Alexander et de la couronne d'Espagne en pleine crise de confiance, le prince Albert de Monaco était en revanche bien présent sur le Rocher cette semaine, en particulier pour le Festival de télévision de Monte-Carlo, grand-messe internationale annuelle du petit écran.
Présent aux côtés de stars télé telles qu'Ingrid Chauvin, rayonnante une semaine après l'annonce de sa grossesse pour présenter le téléfilm Une bonne leçon, d'Adeline Blondieau et de l'équipe de Sous le soleil de Saint-Tropez, de Marc Lavoine venu promouvoir Crossing Lines, ou encore d'une belle délégation des Feux de l'Amour, en goguette pour le 40e anniversaire du soap, le souverain monégasque s'est illustré dès la cérémonie d'ouverture en récompensant l'acteur américain Donald Sutherland pour l'ensemble de sa carrière.
Jeudi soir, le prince Albert II de Monaco était à nouveau au rendez-vous pour la clôture de l'événement, dont le palmarès a notamment distingué les séries Modern Family (Meilleure série TV internationale, Meilleur acteur pour Ty Burrel), 30 Rock (Meilleure actrice pour Tina Fey), Fresh Meat (Meilleure série européenne), Breaking Bad (Meilleure série TV internationale dramatique, Meilleur acteur pour Bryan Cranston)... Mentalist, The Big Bang Theory, ou encore Amour, gloire et beauté dominent dans la catégorie audiences. Très impliqué dans les affaires culturelles de la principauté, le prince Albert a alors pu assister à la remise et poser avec les lauréats des prix spéciaux de cette édition 2013, tels le Prix spécial Prince Rainier III (attribué à On The Trails Of The Glaciers: Mission To Caucasus), le Prix du Comité international de la Croix-Rouge (pour Les Enfants du Seigneur), le Prix de la Croix-Rouge Monégasque (pour Aglaja) ou encore le prix Amade (pour Les Enfants du Seigneur). Présidente dévouée de l'Amade, la princesse Caroline de Hanovre, qu'on avait pu voir cette semaine au côté de son frère pour un émouvant hommage à Léo Ferré en présence de sa veuve, n'était pas présente. La princesse Charlene non plus d'ailleurs.
Quelques moments plus tôt, Charlene de Monaco recevait pourtant avec son époux les participants du Festival de télévision de Monte-Carlo, dans le cadre d'une réception privée au palais princier. Si on ne l'a donc pas vue en public lors des photocalls de l'événement, la princesse Charlene, qui représentait le Rocher au mariage de Madeleine de Suède, était vite rentrée pour inaugurer avec son prince une exposition intelligente sur les requins au Musée océanographique.