![Le couple héritier de Norvège, Haakon et Mette-Marit, a honoré dans la plus pure tradition la fête nationale, le 17 mai 2011. En plus de leurs enfants, Marcus, Ingrid et Sverre, le labradoodle chéri de la famille, Milly Kakao, a assuré !](https://static1.purepeople.com/articles/3/80/02/3/@/617809-le-couple-heritier-de-norvege-haakon-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
"Gratulerer med dagen", pour vous, c'est du chinois ? En réalité, c'est du norvégien, et pour la famille royale concernée, c'est le message d'un jour de la plus haute importance : "grunnlovsdagen".
Chaque 17 mai, les Norvégiens célèbrent leur fête nationale (grunnlovsdagen = le jour de la constitution) et commémorent la signature de la Constitution à Eidsvoll le 17 mai 1814, qui entérinait l'indépendance du pays, après cinq siècles de domination danoise.
Et comme le veut la tradition, respectée par les royaux et acclamée par les sujets, le port du bunad, l'habit folklorique, était de rigueur.
C'était également l'occasion de retrouver les trois enfants du couple héritier formé par le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, que l'on voit grandir d'année en année lors de ce rendez-vous national où la liesse se conjugue en parade d'enfants - un défilé emblématique de ce jour - et fêtes populaires géantes : le grand Marcus (14 ans), fils d'une précédente relation de Mette-Marit, la princesse Ingrid (7 ans) et le prince Sverre (5 ans).
En 2009 comme en 2010, les bambins du couple héritier avaient été à la hauteur de l'événement, mais, pour l'édition 2011, ils étaient captivés par un nouveau venu dans le portrait de famille : Milly Kakao, le labradoodle (croisement d'un labrador retriver et d'un caniche) qui avait fait son entrée dans la famille en 2009... et qui a lui aussi bien grandi.
Imposant, gracieux et parfaitement à l'aise, le toutou tout doux, d'une race réputée pour être particulièrement docile et agréable avec les enfants, a été la star de la séance photo sur le perron du palais Skaugum à Asker, dans la banlieue d'Oslo, pour saluer le cortège de la parade des enfants, qui a débuté tôt dans la matinée (8h15), animée par les écoliers de 108 établissements. Et les enfants princiers se sont disputé sa douceur, le couvrant de câlins, tout particulièrement ce joyeux garnement de Sverre !
Scène incontournable depuis 1906 et l'initiative du roi Haakon, la famille royale s'est ensuite rassemblée en habit officiel, avec le roi Harald et la reine Sonja, au balcon du palais royal à Oslo pour le salut à la parade.