Costume bleu, cravate rouge : le signe infaillible que le prince Harry est de sortie en engagement public. Tandis que son frère William a profité de la fin de son contrat à la RAF Valley sur l'île d'Anglesey pour faire un petit séjour auprès de ses grands-parents la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg à Balmoral, avec son épouse Catherine et leur bébé George, Harry, tonton ravi, continue de se mettre en évidence. Dans sa tenue de travail fétiche, qu'on le voyait arborer il y a quelques jours encore au mariage d'un de ses cousins, neveu de Lady Di.
Jeudi 26 septembre 2013, le fils cadet du prince Charles contribuait à la Royal Society, à Londres, au succès d'une soirée de levée de fonds au profit de MapAction, association qui intervient lors de catastrophes naturelles et dont il est le parrain. Toujours très discret quant à sa romance avec le jeune mannequin Cressida Bonas, qu'il retrouvait pourtant la semaine dernière lors du très chic gala Boodles Boxing Ball, beaucoup moins concernant sa toute prochaine expédition en Antarctique, pour laquelle on l'a vu s'entraîner par -35°C, le prince Harry voulait mettre en lumière les efforts de l'organisme en matière de coordination des secours d'urgence lors des grandes catastrophes. En un peu plus de 10 ans d'existence, MapAction a mené à bien plus de 40 missions de ce genre.
Harry, qui a pris le temps d'observer la stratégie quasi-militaire de l'ONG lors d'une simulation d'intervention suite à un tremblement de terre et de discuter avec sa directrice, Liz Hughes, a fait part de son admiration : "J'ai été frappé par la bonne volonté avec laquelle ils abandonnent tout à l'instant même où ils reçoivent une alerte - même si c'est aussi mon cas dans le job que je fais au quotidien - pour se jeter au coeur de la crise, où que ce soit dans le monde, en quittant les êtres qui leur sont chers ; et en sachant que bien peu de gens se rendront compte de leur contribution. Ce sont des gens extraordinaires et c'est une organisation extraordinaire", a loué au sujet des bénévoles de MapAction le prince Harry, bien décidé à convaincre les riches membres de son auditoire à apporter leur soutien financier.